Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
LEGODAYS : 20% sur une sélection de LEGO avec ...
Voir le deal
-21%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji Mini 2 SE Gris
219.99 € 279.99 €
Voir le deal

 

 "cailloux dans le ciel" d'Asimov

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

"cailloux dans le ciel" d'Asimov Empty
MessageSujet: "cailloux dans le ciel" d'Asimov   "cailloux dans le ciel" d'Asimov EmptyVen 15 Déc - 0:17

C'est par ce livre que je viens de découvrir le célèbre auteur de Fondation...
Et je suis perplexe. C'est bien mais... pas au point.

L'histoire :

Un pti vieux de Chicago se retrouve soudain à faire un bond dans le temps de plusieurs millénaires...

Une époque où la Terre n'est qu'un "caillou dans le ciel", une planète radioactive détestée par toute la galaxie...
Comment l'intégrer dans l'empire galactique alors que les terriens ne sont que des ramassis de paysans hargneux qui passent leur temps à se révolter ?

Un archéologue se rend sur place où, tentant avec difficulté de passer outre ses préjugés, il va finir par découvrir qu'un complot se trame pour rendre à la Terre ce qu'elle a toujours voulu être, le centre de la galaxie...

Mon avis...

Je trouve que, surtout sur la première moitié du livre, Asimov perd le lecteur en racontant des détails qui n'auront aucune influence sur l'intrigue.
Son écriture est parfois maladroite, et son approche laisse perplexe. On s'attend à avoir une histoire focalisé sur le ptit vieux du passé, mais voilà qu'il est vite relégué au second plan...

Asimov tatone, ébauche petit à petit le contexte, et ce n'est qu'à partir de la moitié du livre que le récit prend un second souffle, devenant structuré et terriblement passionnant.
On a du mal à s'attacher aux personnages, mais à partir de ce deuxième souffle tout parait plus clair, et le pti vieux du passé mélé à l'intrigue malgrès lui à enfin sa place.

Côté originalité certes c'est po mal, y'a de l'idée, mais l'approche de la rencontre des cultures et de la place de la terre dans la galaxie reste de surface, manque d'approfondissement, et on est loin des délires de K Dick ou F Brown.

Bref au final c'est un bon pti livre qu'on a du mal à lâcher à partir de la moitié, mais la première partie est décourageante et dans l'ensemble rien d'extraordinaire. Dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

"cailloux dans le ciel" d'Asimov Empty
MessageSujet: Re: "cailloux dans le ciel" d'Asimov   "cailloux dans le ciel" d'Asimov EmptyVen 15 Déc - 22:35

normal c'est Asimov.
croisement de Balzac pour les description, Stefan Wul pour le succès et le manque de temps et bah... Asimov pour l'originalité Wink
c'est un peu comme Tolkien il est tellement dedans que par moments il nous perd
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
 
"cailloux dans le ciel" d'Asimov
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Judge Dredd" et "Demolition man"
» frank herbert "dune" et autres
» Tina Arena "Je m'appelle Bagdad"
» recueil de nouvelles "la dimension fantastique"
» "Vision nocturne", une histoire de vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Littérarité... :: Marque page-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser