|
| recueil de nouvelles "la dimension fantastique" | |
| | Auteur | Message |
---|
eleade Plume folle
Nombre de messages : 614 Age : 37 Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^ Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Dim 15 Oct - 11:34 | |
| Voilà un recueil à 2 euros qui nous permet de découvrir et/ou redécouvrir de grd auteurs du fantastique Au programme : Hoffmann, T. Gautier, E.A Poe, G de Nerval, Erckmann-Chatrian, A Daudet, G Sand, A.V de l'Isle-Adam , Maupassant, Lovecraft, J Ray, C Seignolle et R Matheson. avec tout ça y'a de quoi faire Je vous les présenterais au fur et à mesure de mes lectures. Hier soir j'ai lu le premier : L'homme au sable d'HoffmannVoilà une nouvelle envoûtante qui fait froid dans le dos... Rapellant par le même côté mystérieux la venus d'ille de Mérimée, ce récit fort poétique semble décousu de fil blanc. L'Homme au sable n'est jamais loin, on l'aperçois du coin de l'oeil mais il nous échappe, être menaçant et insaisissable. Au final on est spectateur anonyme d'un drame qu'on ne comprend pas, et bien que je regrette cette fin qui ne nous explique guère qui est ce mystérieux personnage, bien que je regrette de rester sur ma perplexité face à ces évenements déroutants, j'admet qu'Hoffmann nous donne là un splendide essai du genre, où l'on se retrouve à se demander "et si l'homme au sable m'attend au coin de la rue ? et si c'était vrai ?" Les récits à faire froid dans le dos doivent il toujours nous échapper en partie, nous laisser dans l'incompréhension, pour n'en être que plus efficace ? Cruel paradoxe... Comme Hoffmann le dit lui même : "rien n'est plus fantastique et plus fou que la vie réelle (...) le poète se borne à en recueillir un reflet confus, comme dans un miroir mal poli"Sommes nous donc condamnés, pauvre lecteurs que nous sommes, à ne jamais avoir un reflet net ? | |
| | | Eith Prédatrice ultime
Nombre de messages : 991 Age : 37 Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule? Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Dim 15 Oct - 16:39 | |
| je dois toujours vous mettre en ligne "Vera" de l'Isle Adam... ce recueil est décliné en 4 volumes différents, et tous sont géniaux! L'homme au sable n'est pas ma préférée, mais elle fait bien flipper quand même | |
| | | eleade Plume folle
Nombre de messages : 614 Age : 37 Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^ Date d'inscription : 08/11/2005
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Dim 15 Oct - 18:45 | |
| ^^ ta compris la fin ? jpige pas pk il devient fou envers sa copine et je vois pas non plus de signification à cet histoire d'yeux.... | |
| | | Serge Calonis Dieu suprême du récit
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Dim 15 Oct - 21:09 | |
| Salut vous deux... Eh bien moi, autant je ne comprends rien à l'univers de la science-fiction, autant j'adore une certaine forme de littérature classique, essentiellement celle du dix-neuvième siècle... Je me suis commandé les trois recueils de la série ce week-end, maraine m'a donné envie de me plonger dedans... Une superbe nouvelle fantastique que je vous recommande à toutes les deux si vous aimez cette littérature là est Maître Zacharius de Jules Verne, superbe texte sur le thème de la démesure de l'ambition humaine et sur celui du temps... Au fait, que deviendrais-je sans vous deux et sans mon ami Sardhack ??? Je me sentirai complètement paumé sans vous trois... Alors gros bisou et ravi de rester sur ce forum que de toutes les façons je n'aurais pas été vraiment capable de quitter... | |
| | | eleade Plume folle
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Dim 15 Oct - 21:25 | |
| evidement que tu nous quiterra pas non mais, on se débarasse pas de nous aussi facilement bon sinon je suis perplexe, le fantastique c'est l'ancêtre de la sf et fantasy actuelle... certes écrit de manière plus "stylé", de la littérature classique comme tu dis. M'enfin là pour le coup tu aime ? En tout cas perso je trouve que le style classique coule moins à la lecture. ça a tjs été comme ça pour moi, j'ai tjs trouvé que Weber est plus facile à lire que Maupassant... | |
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Dim 15 Oct - 22:33 | |
| Eh bien vois-tu, maraine, je suis depuis toujours une personne décalée... Je n'aime pas tout ce qui est moderne, j'aime une musique rétro (comme tu as peut-être pu le constater en écoutant quelques unes de mes émissions...), je n'aime pas le cinéma actuel, je passe mon temps à acheter des DVD de vieux films et je n'ai vais pratiquement jamais voir les nouveaux films dans des salles de cinéma, en littérature, je ne m'intéresse absolument pas aux auteurs actuels (d'ailleurs je lis très peu, je n'ai pas le temps...) Pour moi, les récits futuristes ou même l'héroïc fantasy sont des domaines qui m'échappent complètement, je n'y comprends absolument rien, pour moi c'est une langue étrangère aussi codée que si elle était écrite en une écriture qui me serait inconnue... Mes amis, c'est pareil, à part toi, eith et Sardhack, mes amis sont tous sans exception beaucoup plus âgés que moi... Je ne suis pas à l'aise du tout avec les gens de mon âge, ni avec les plus jeunes, sauf vous trois, parce que je me sens compris par vous, que vous m'appréciez "pour ce que je suis", comme l'écrivait très joliment Sardhack l'autre jour (cela m'a d'ailleurs beaucoup touché... ) C'est certainement pour cela que j'aime les textes anciens, les contes et légendes d'autrefois, les histoires qui se passent dans le passé et non dans le futur... Par exemple, Maupassant est à mes yeux un écrivain extraordinaire, un maître de la nouvelle (qu'elles soient du domaine fantastique ou pas), comme je les apprécie... Voilà, tu sauras ainsi encore un peu plus de choses sur moi... Nico. | |
| | | eleade Plume folle
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Lun 16 Oct - 1:23 | |
| héhé oh je ne nie pas que maupassant and co ont du talent loin de là, c'est des maîtres je le reconnais volontiers, c'est juste que j'ai plus de mal avec eux... Peut être tout simplement parcque ce l'écriture est imprénié de son époque plus que l'on ne l'imagine ? Après tout la langue évolue, et les références culturelles, les moeurs aussi. Sans vouloir jouer les psy pardonne moi je vais pousser un peu la reflexion nico... je ne dis pas que tu es rétrograde ou un truc du genre loin de là, oui on t'aime pour ce que tu es, et je crois que avant tout tu ne te sens pas à l'aise dans ce monde alors tu te réfugie dans un passé qui est par définition figé, peut être comme moi je me suis réfugié dans l'égypte ancienne. Tu y es forcément plus à l'aise parce que c'est stable, et donc signe de sécurité. Jme trompe peut être hein enfin de mon angle d'observation ça me semble correct, dis moi si je me trompe. Lire la fantasy-sf c'est aussi se projeter dans le futur... Tiens ben exemple concret, je dévore ces boukins depuis un an environ, soit depuis que, je met bien les guillemets hein, "je n'ai plus d'avenir". Peut être est ce un moyen d'aller de l'avant sans se prendre la tête avec l'éternel "ah mais que vais je devenir" ? Voilà des pistes de réflexions bien interessantes... Quoi qu'il arrive on se soutiens, on avance ensemble, et tout va bien | |
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Lun 16 Oct - 5:24 | |
| Très juste, chère maraine ailée, très bien vu... et très gentil. Merci à toi pour ton amitié si fidèle, et pour ta compréhension... D'ailleurs, d'une certaine façon, se projeter dans le futur n'est-ce pas également être décalé par rapport à l'époque actuelle... Et n'êtes-vous pas vous aussi décalés, tous les trois ??? Mais après tout, se réfugier dans une autre époque, que ce soit le passé ou le futur, n'est-ce pas avoir les yeux ouverts sur le monde actuel et ne pas pouvoir s'y sentir à l'aise, car celui-ci est très dur, très injuste et très cruel... N'est-ce pas d'une certaine façon une qualité ????..... | |
| | | Eith Prédatrice ultime
Nombre de messages : 991 Age : 37 Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule? Date d'inscription : 07/11/2005
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Lun 16 Oct - 21:36 | |
| une epoque... ou un monde? Fantstique, SF, heroic fantasy... est ce vraiment du passé, ou n'ets pas qu'un autre monde, un monde miroir qui grossit les défauts du notre ou bien les minimise, et nous emporte soit dans un monde si laid que nous nous sentons bien ici bas, soit dans un monde si beau qu'il nous fait rêver. que des rêves, les livres. de beaux, longs et puissants rêves qui aident à vivre. apres tout même dans le passé, ce qui est le plus interessant n'est pas son histoire, mais tous les mythes qui ont été construits à cette époque. a ce compte, une bible vaut de l'or pour ses récits féériques, plus que pour son poids historique... (bonne analyse ma chère Eléade ceci dit ) | |
| | | eleade Plume folle
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" Lun 16 Oct - 22:34 | |
| qu'est ce que vous voulez que je réponde à ça ben voilà ça sera ma réponse mdr edit : si quand même, en rapport d'ailleurs avec mon article sur les jdr : au final être dans l'imaginaire sous quelque forme que ce soit n'est ce pas simplement une façon de réinventer la vie pour la suporter ? | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: recueil de nouvelles "la dimension fantastique" | |
| |
| | | | recueil de nouvelles "la dimension fantastique" | |
|