Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-36%
Le deal à ne pas rater :
WD_BLACK Disque SSD Interne 2 To – SN770 NVMe PCIe 4.0 x4 ...
109.99 € 171.72 €
Voir le deal

 

 espace tps

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: espace tps   espace tps EmptyMer 19 Juil - 11:50

vous allez surement dire "aie aie aie la prise de tête dès le matin" mais j'vais pas vous épargner pour autant Twisted Evil

Comme vous le savez surement, l'orsqu'on regarde kelke chose au loin, il y a un délais le tps que l'information nous parvienne, de sorte que l'image qui nous parvient est passée. C'est notament vrai avec les étoiles lointaines, le tps que la lumière met à nous parvenir ont peut voir leur naissance alors qu'elles sont mortes depuis.

Cette idée assez abstraite me pose soudain question. Sans aller jusqu'à parler des années lumières, si on se base juste sur le tps que l'information parvienne à notre cerveau, cela signifie que tout que que l'on perçoit apartient en réalité au passé !!!

Ce qui explique pourquoi bien souvent on réagit trop tard.
Si on percevait le futur ça serait peut être mieux ^^
Cette idée me perturbe parcque cela me donne le malaise de me dire que tout ce que je vois est en fait à décalé de la réalité.
Etrange prise de conscience !

C'est pire si l'ont va plus loin.
Puisque par exemple une étoile lointaine nous parait naissante alors qu'elle est morte, si un jour on arrive à avoir des vaisseau spatiaux assez performants on va y aller et trouver une étoile morte ?!
Et notre bonne vieille Terre nous aparaitra quelques siècles avant ?!

Dans ce cas comment envisager de lier contact avec une quelconque civilisation extraterestre, ou même avec nos voyageurs galactiques éloignés, si on perçois toujours le passé, et surtout avec un tel décalage !?
Si on communique, par radio mettons, nos messages arriverons des années plus tard ? Si un voyageur à l'autre bout de l'univers nous envoit il y a mettons cent ans un message d'assistance, évidement qu'il sera trop tard pour l'aider !

Cela nous condamnerait il à avoir tjs "un tps de retard" ?
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMer 19 Juil - 16:50

suis en pleins calculs pr te cogiter une réponse je demanderais l'aide précieuse de mon Phoenix ce soir lol
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMer 19 Juil - 19:37

Héhé !

J'adorrrrrrrrrrrrrrre Elé !

Mais j'aimerai soulever quelques points...

Déjà, en effet, si tout est une question de vitesse, en ce qui concerne la lumière, pour quelque chose de relativement proche de nous disons qui ne sort pas de notre petit orbite terrestre, à 300 000 km/s et des poussières, on peux considérer la perception comme instantannée... de toute façon, le système nerveux est encore plus lent... alors comment faire autrement...

Ensuite... D'aprés ce que j'en sais, un voyage interstellaire demanderai, pour être rentable, de nécessairement dépasser la vitesse de la lumière, or... j'ai vu quelque part que voyager plus vite que la lumière revient à remonter le temps... J'ai essayer de comprendre le principe mais... bobo la tête... Remarque, si ça marche comme ça, tout tes problèmes sont résolus... on arriverai sur l'étoile loooooooongtemps avant d'être parti de la Terre, par conséquent, on peux envoyer un malheureux message radio pour demander du secours par la suite... en quelques millions d'années, il aura le temps de faire son chemin... Mais pour les voyages interstellaire, je crois qu'on sera obligé d'en passer par les wormholes... Wink Là, c'est une autre histoire... à la stargate... enfin, gaffe de pas se gourrer, si on fini dans un univers parallèle à la sliders, ça va pas aller...

Le problème actuel est que la masse de carburant nécessaire pour faire atteindre à un objet une vitesse supérieure à celle de la lumière le rendrai tellement lourd qu'il lui faudrai plus de carburant... Le rendant donc plus lourd pour le propulser avec plus de carburant plus lourd à propulser avec... enfin, tu m'as compris...

Je conclurai par quelque chose de beaucoup plus Terre à terre...:

Maudites soient les lois de la physique qui nous emmerdent dans la vie de tous les jours...

Le son est bien plus lent que la lumière, celà se remarque de plusieurs manières :

L'éclair précède le tonnerre,

La "fleur de lumière" précède le "PANG" du feu d'artifice

On vois les mirages avant de les entendre (d'ailleurs, souvent, on les entend sans les voir... le temps qu'on lève le nez vers la direction approximative du bruit, ils sont loin...)

Mais surtout...

De nombreuses personnes ont l'air intelligentes jusqu'à ce qu'elles ouvrent leur gueule...

(Non, je parle pas d'Elé ! Ce topic est trés intelligent... c'est juste que j'adore cette expression...)

Amis du soir, bonsoir...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMer 19 Juil - 22:58

lol
je suis justement en train de me faire un petit exercice de Physique mais j'ai besoin de recourir aux calculs de mon matheu préféré...
mais bon il est pas trop dispo ça va prendre du temps!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyJeu 20 Juil - 0:57

lol
je vois avec plaisir que ça n'inspire pas que moi ^^

En tout cas même si le décalage est insignifiant il est là, étrange de se dire qu'on est toujours "déphasé" de la réalité . cyclops

En parlant vortex, de ce que j'en ai compris les trous noirs seraient justement des vortex, et y'aurais parait ils des "trou blanc" à leurs "sorties", là où la matière est expulsée. Sans rire je pense que c'est un moyen pour voyager dans l'univers, probablement pour aller dans d'autres galaxies. Le problème étant que corporellement on est pas sensé survivre à l'attraction de la matière à cause de la "compression" et "l'etirement" qui se produit alors.
Y'a d'ailleurs encore une fois une histoire de temps puisqu'il parait que le temps ralentis plus on aproche d'un trou noir, et que justement au delà de l'horizon des évenements (j'adore c'est le même terme qu'il ont repris dans sg1^^) le tps et la masse s'étire à l'infini, enfin tout du moins jusqu'à la "sortie". Enfet logiquement si un jour un voyageur arrive à passer un trou noir il y restera des milliers d'années sans s'en rendre compte... ça fait froid dans le dos...

en revenant à cette idée que voyager plus vite que la lumière c'est remonter le temps, ben ça s'explique (je suppose) puisqu'à ce moment là tu voyage plus vite que le monde exterieur en quelque sorte. Heu tu vas plus vite que l'information que tu arrive par exemple...

Ah, petite touche humoristique vis à vis de ce décalage spatio-temporel : imaginez des etraterestres à l'autre bout de la galaxie, là maintenant. Ils voient la Terre comme, disons, à l'ère glaciaire... Donc ils risquent pas de venir nous rendre visite ! C'est triste mdr

Ofet, je crois aux extraterestres (tout en cherchant pas des pseudo preuve comme tout ces UFO^^), aux vortex (d'ailleurs stargate est tout à fait crédible, qui sait, peut être qu'on aprendra un jour qu'un gouvernement nous a caché des explorations intergalactique^^) , aux dimensions et univers paralèle (attention c'est pas pareil ^^), au voyage dans le tps (que ça se soit déjà produit j'en doute fort mais que cela soit possible je n'en doute guère, d'ailleurs vous avez vu cette théorie, d'ailleurs je sais même plus si des expériences ont été tentés, avec un rat ou une pomme je sais plus qui se materialise avant qu'on la désintegre ?)
and you ?
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyJeu 20 Juil - 13:13

Oulà...

Pour le trou noir, en effet, y parait qu'il y a une sortie... mais euh... disons qu'ya déjà pas moyen de s'approcher de l'entré sans être désintégré... Pi en sortant niveau trou blanc, tu te retrouverais sans doutes encore plus mort...

Ouais, oublie...

Il existe d'autres trous de vers...

Les voyages dans le temps...? En l'absence de licornes, je le déconseille fortement... Wink (prédiction de nostradamoi : les voyage dans le temps, c'est pô bien)

Les dimensions parallèles ? bah... on a pas déjà assez de problèmes comme ça dans notre dimension ?

Le coup de "voyager plus vite que l'information"... Ca me perturbe... Si tu vas en Egypte, que tu m'écris une carte avant de prendre l'avion, t'arrivera avant la carte, pas avant que tu me l'ai écrite... mdr... Toute cette théorie me perturbe, parce que, ya rien qui dit que temps et lumière, c'est la même chose... c'est parce qu'on est lent et qu'à notre niveau lumière est instantannée qu'on fait pas gaffe...

Pour les vortex... j'suis sur qu'y un stargate planqué dans les sous sols du vatican... Pourquoi le Vatican...? C'est une vieille idée de scénar à moi dévelloppée au lycée : Les Etats Uniens auraient récupéré à Roswell une soucoupe volante et dévelloppé les MIB alors qu'ils sont sur le sol de la petite amérique depuis quelques siècles... L'Eglise a dominé une plus grande partie du monde pendant bien plus longtemps.... Pitet qu'il y en a plus à propos des aliens dans les sous sols de Rome que dans tous les Etats unis... héhé...

Bon, moui, enfin.... 'savez que les scientifiques avaient réussi depuis quelques temps déjà à téléporter quelques photons...? on finira bien par téléporter des gens, d'ici quelques siècles... si on est pas tous morts l'an prochain... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyJeu 20 Juil - 20:45

quel optimisme Razz

C'est bien possible en effet que le Vatican cache des choses, d'ailleurs y'a quelques séries et téléfilm qui explorent cette hypothèse, enfin bref là on se met à voir des complots partout Razz

Et vi je sais pour les photon, enfin pour être plus exact ils ne se déplacent pas vraiment mais sont dupliqués, du moins si j'ai tout compris Razz

C'est vrai que les voyages dans le tps c'est problématique à causes des paradoxes temporels et tout, m'enfin ça me plairais bien moi Razz

Et le trou noir jereste sur mon idée que c'est un vortex naturel, maintenant si on ne peut pas l'emprunter ptet qu'on peut en fabriquer un, enfin bref je garde espoir ^^
Ofet pourquoi tu dis qu'il existe d'autres trou de vers ? tu peux développer please ?
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyJeu 20 Juil - 22:49

Parce qu'un trou noir, c'est un trou noir, t'en approche, t'es fichu et y'a rien à y faire... Si t'en fabriques un, t'es encore plus fichu parce qu'il est direct sous ton nez...

On peux dire que c'est un vortex naturel, mais à ce niveau là, le soleil est aussi un alume cigare naturel...

Arf, je suis pas en physique, mais en biologie, mais apparemment, il existe différent types de vortex, et ceux qui sont appellés trou de vers sont censés être moins dangereux...

Les photons ont été intriqués, en fait, c'est l'information qui a été téléportée... mais déjà, rien que l'histoire du photon, c'est casse burnes... Ici, ils sont considérés comme de la matière, apparemment...

Einstein... t'aurais pu expliquer tes théories plus simplement pour le commun des biologistes et autres littéraires...? !
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyJeu 20 Juil - 23:34

lol bon je peux? pask mes cocos, tout ce toutim physico-quantique, c'est ma passion depuis toute gamine.

alors petite précision : les trous de vers n'existent qu'en SF et en physique ils sont une possibilité évoquée par les physiciens si jamais l'espace temps n'était pas plat mais avec des creux et des bosses... ce qui est pour le moment indémontrable.


le voyage dans le temps et le voyage dans des dimensions parallèles bah... c'est la même chose quelque part. c'est en voyageant dans une autre dimension (temps) qu'on atteint ses différentes variantes... donc théoriquement kif kif. (pisk voyage ds le tps c voyage dans une possibilité de tps)


pour ce qui est du rapport entre temps et lumière c'est pas difficile. le photon est la "particule" la plus rapide dans l'univers. sont déplacement sert donc de "marqueur" du temps. se déplacer plus vite que ce que tu perçois veux dire 1- devenir invisible, 2- "suspendre" le temps.
après ça, ce sont des mathématiciens qui ont déterminé que au dela de cette vitesse, on fait plus que suspendre le temps, on peux aussi le remonter en allant encore plus vite.


et alors les photons téléportés c'est plus compliqué que ça...
l'histoire c'est que deux photons ont été envoyés a un court moment d'intervalle mais le second est arrivé au bout du tube en même temps que l'autre. on en a déduit que la correlation des photons était due a un "saut dans le temps"... mais en partant du principe que le saut dans le temps se fait en dépassant la vitesse de la lumière.
le "saut dans le temps" est considéré donc comme une sorte de "téléportation"...
compliqué tout ça. lol


et le photon c'est de la matière, mais ça se comporte comme une onde.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyVen 21 Juil - 2:31

eh ben...

merci pour ces précisions einstein ^^

n'empech vous avez pas vu ce reportage avec la pomme qui voyage dans le temps ?
Elle apparaisait avant que le technicien appuie sur le bouton pour la faire disparaitre Razz trop fort Razz
Enfin je sais plus à quel point c'est de la théorie ou de la pratique cyclops

y'aurait notament le problème que les choses inertes sont plus faciles à transférer, que ce soit dans le tps ou autre chose, que des êtres vivants qui sont un peu raide théoriquement à l'arrivée...

fin bref. Et z'avez vu sur e=m6 le reportage comme quoi ils pourraient fabriquer une cabine à attendre ? le tps dans la cabine se deroulerait plus lentement qu'à l'extérieur...

Enfin tout ça ça m'intrigue et ça me fait délirer Razz
vivement la pratique espace tps Icon_mrg
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyVen 21 Juil - 15:33

trop. mais manipuler le temps peut devenir a la fois dangeureux et.. terriblement ennuyeux. t'imagines si on n'vait plus a courir apres le bus le matin, ou a se presser pour avoir son train, ou si on n'arrivait jamais en retard aux rendez vous... la vie manquerait de piquant. lol
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMar 29 Aoû - 12:27

héhé je viens de voir encore un doc sur tout ça alors c repartis ^^

1 - ils ont parlé de long en large sur pourquoi l'univers serait plat ou sphérique, et j'ai pas capté pourquoi finalement ils en déduisaient qu'il était plat alors que juste avant ils disaient que non lol
enfin jme rapelle un peu des arguments que non : des photos de l'espace avec des "courbes", la force de la gravité qui courbe l'espace justement...
ah et y'a un scientifik (frapadingue quand même) qui a fait le calcul de la masse totale de l'univers, et il en aurait conclu que y'a pas assez de matière, même pour un univers "plat" scratch
bref j'ai pas tout compris cyclops (en plus moi j'étais bien partante pour l'univers sphérique, c'est tellement plus prometteurs en voyages ^^) un avis sur la question eisteinounette ?

2- ils affirment que toute galaxie a un trou noir en son centre cyclops cette idée me plait bien^^
jvous dis qu'on va y arriver à utiliser les trous noirs pour passer d'une galaxie a une autre, ou d'un univers parallele à l'autre Razz au passage ils ont conclus sur le fait que y'aurait eut d'autres big bang, d'autres univers parralèle au notre ^^multivers ils apellent ça ^^
je veux sllliiiiidddeeeerrrr moi Razz

3- alors "l'univers connu" c'est 15 millards d'années lumières autour de nous ^^ plus loin ils pensent qu'il encore des millards de milliards de galaxies, on peut pas les voir tout simplement parce qu'elles seraient en dehors de notre champs de vision.
Question : pourquoi exactement cette limite ? je comprend le principe du champ de vision mais je vois pas concrétement a quoi ça correspond cyclops logiquement on peut pas voir plus loin que le big bang mais c pas la même limite ?!

4-ça me refait penser à la trilogie de nacy kress, jte conseille de la lire eith ça te plaira bcp ^^
et j'aimerais bien que tu m'explique un peu ce que tu pige du charabia de physique quantique de ces boukins ^^
entre autre les espaces de calabi-yau...
les articles du wikipédia sont trop complexe pour moi Sad
nan franchement j'insiste, ça serait class que tu les lises, je les relirais en même tps, et ont essayera de comprendre ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMar 29 Aoû - 19:05

lol je m'y mettrais, promis!

alors pour l'espace temps... la théorie la plus récente est que l'espace temps n'est ni plat, ni rond, ni quoi que ce soit, c'est un peu comme l'eau dans une bouteille d'eau en apensanteur : ça forme des blocks, détachés ou non. l'idée est super interessante. ça validerait la possibilité de passer par les "trou de vers".

le trou noir au centre de notre galaxie on n'en est pas sur, mais visiblement c'est le cas dans une bonne partie des autres galaxie, donc on peut penser que notre pouponnière a étoile s'est effondrée sur elle même. en soit ça change que dalle, si ce n'est que même en changeant de système solaire avant que le soleil n'explose, on finirait au final dans un trou noir , alors autant rester sur terre.

l'univers connu... bah c'est facile ça : depuis le big bang, l'univers est en expansion (ça c'est capital à savoir), donc on ne voit pas tout l'univers qui s'étale. en gros nos outils ne sont pas assez performants ou perfectionnés pour réussir à observer la partie tout la bas qui s'éloigne super vite et qu'on voit à peine.

enfin bon au final, on n'a pas encore les outils, intellectuellement parlant, de savoir quoi que ce soit : la forme de l'univers, c'est comme la couleur de l'infrarouge : tout le monde suppute mais jamais personne ne pourra la voir ni l'imaginer. impossible d'imaginer une couleur qui n'existe pas, elle sera forcement dans le champ de vision que nous avons.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMar 29 Aoû - 20:12

ah ouai pas con l'idée de "block"... mais dans ce cas y'aurait quoi entre, autour ? la "matière noire" ?
et justement qu'est ce qu'il y a en dehors de l'univers ? qu'est ce qu'il y avait avant le big bang ?
dures commes questions hein Razz
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMer 30 Aoû - 19:32

bah pas dures les questions.
mais comment veux tu qu'on le sache?
c comme savoir si c'était la poule avant l'oeuf ou l'inverse.
ona beau croire qu'on sait tout, il y a des choses qu'on aura beau imaginer, on ne les saura jamais.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMer 6 Sep - 23:21

(perso je suis pour l'oeuf ^^)

alors pour continuer ce débat je viens de voir un doc mélant stargate et sf, et d'après l'éminent dr hawkins (me rapelle plus de son prénom... Savez celui paralysé qui a crée la théorie des cordes) les vortex seraient réalisables mais instable, et surtout on a pas l'énergie qu'il faut, il nous manque une matière qu'on a pas encore trouvé...

Tiens ofet, j'aimerais une précision sur l'expérience de shrodinger, vous savez le chat a moité mort et à moitié vivant parcqu'on sait pas si une décharge életrique a été lancé pour le tuer, et qu'il y a autant de chance qu'il soit clamsé que non.

J'ai bien compris l'expérience mais je vois pas ce qu'il faut en conclure cyclops
"le chat est en même tps mort et vivant"... Mouais...
concrétement ça démontre quoi ?

j'ai lu sur le forum de sfu que ça prouverait l'existance de mondes parrallèles puisque dans un monde il serait mort et l'autre en vie...
m'enfin je crois guère que notre chère shrodinger ai raconté ça pour en venir là.

L'avis de la spécialiste Eisteinounette^^ ?
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyJeu 7 Sep - 19:23

lol
bah en fait ça sert a démontrer une base très difficile a comprendre de la physique quantique : la possibilité qu'à un photon d'être a deux endroit en même temps tant qu'on n'a pas OBSERVE qu'il était à un des deux endroits.
c'est très compliqué a saisir justement parce que ça mèle philo et physique, et c'est justement le grand interet de la physique quantique : actuellement par exemple, un pc utilise des 0 et des 1, on est d'accord? quand il crypte en binaire, il fait des combinaisons qui vont etre soit "présence de 1" soit "présence de 0", et identique pr les absences, ok?
Bon bah en se basant sur la physique quantique, un ordinateur pourra crypter en un binaire qui donnera soit "présence de 1", soit "présence de 0", soit "0 OU 1", soit "0 ET 1" et également pour les absences. donc 2 fois plus de possibilités (soit 4 combinaisons de plus) ce qui rendre les ordinateurs beaucoup plus performants pour une taille identique!

vu sous cet angle ça te va mieux?


et ensuite pour notre poule : les mutations se font sur l'être vivant ou dans l'oeuf?
ah. problème, hein?
les deux, mon général.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyVen 8 Sep - 1:30

ça se comprend bien grace à notre cher Heisenberg ^^

ce qui est bizare c'est de se dire que c'est valable au niveau physique... parcque intellectuellement je conçois parfaitement que tant qu'on l'a pas observé sa position est à la fois toutes les possibilités qui existent, mais se dire qu'il en est réellement ainsi, que ce n'est pas qu'un jeu de l'esprit... comment est ce possible ?!

et donc concrétement ça donne quoi, je sais pas a part pour l'ordinateur... ça veut dire que tout est possible tout le temps ?!
j'ai du mal à voir ce que ça implique...

et pourkoi tu me parle de mutation vis à vis de la poule ?
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyVen 8 Sep - 9:23

Parce que l'apparition de la race poule est dûe à des mutations...

Les mutations ont lieux, chez les eucaryotes, lors de la meïose, au moment de la reproduction, quoi...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyDim 10 Sep - 20:03

bah Elé si tu veux ça veut dire que ton "jeu de l'esprit" n'en est plus un lorsque tu regardes un objet tel un photon (la base de la physique quantique est ce fameux photon qui est une particule mais se comporte comme une onde...).
c'est sur que pour ton chat, ça te parait plus compliqué mais a un niveau élémentaire, sans rien autour, ça devient tout a fait applicable et logique.
mais bon on a encore du chemin a faire.
l'idée de la physique quantique permettrait si elle était développée de façon "industrielle" de onstruire une micro technologie plus performante grace a toutes les combinaisons possibles.
mais c'est vrai qu'on peut peut-être imaginer que plus tard, pourquoi pas, ça nous permette des choses encore plus passionnantes ms bon là, on tatonne trop pour le savoir !
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyDim 10 Sep - 20:05

donc pour l'instant l'interet c'est juste de savoir que c'est possible ? Razz

et que penses tu des machines à probabilités rendant les improbabilités réelles (cf H2G2) ?!
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyDim 10 Sep - 20:07

lol ce que j'essaie de te dire c'est qu'on sait pas encore vraiment si c'est une questions de "réalités différentes" ou de "possibilités différentes dans une même réalité" ce qui est fondamentalement différent et encor eplus compliqué à saisir! lol
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyLun 11 Sep - 0:00

mdr Razz

enfin le coup de la machine à probabilité moi ça m'a fait délirer Razz
Revenir en haut Aller en bas
Nightmare Theater
Amoureux des lettres
Nightmare Theater


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2006

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMar 14 Nov - 15:44

Bon, le temps me manque, mais ce sujet m'a aussi interressé.

Tout d'abors, il ne faut pas confondre le voyage dans le temps et celui entre les dimentions. Si on en réfere à la théorie M (une des théories récente la plus pertienete sur le sujet, née de la simplification des six théories des cordes) l'Univers serait un repliement de plusieurs univers (l'Univers aurait 21 dimensions) et serais composé de chaos quantique dans lequel gravitent des "cordes" annulant l'effet du chaos quantique et à l'interieur desquelles les univers pourraient se develloper. La théorie des univers parraléles n'est donc pas si farfelue que ca.

Et ce qui concerne le fait davoir toujours un train de retards, c'est un phénoméne humain. En electricité par exemple, on a ce qu'on appelles la quadrature avance et la quadrature arriére induites par les phénomées capacitifs et inductif. Là, à chaud, jveux pas dire de connerie sur qui fait quoi, mais on a un phénoméne d'anticipation du comportement du systéme qui découle de ce fait.

Concernant le fait que l'univers serais plat, je n'ai jamais entendu parlé de ça. Le fait qu'il soit sphérique me parraît couler de source (en tout cas dans le prolongement de la théorie du big bang) et induit qu'il finisse par mourir, son énergie potentielle volumique étant constante alors que sa périphérie augmente, son volume augmentant de la même façon...

Arg, la BU ferme exceptionnelement, fo ke ji aille... La suite plus tard peut-être.
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps EmptyMar 14 Nov - 19:58

^^ ouh la.
il est calé lui lol

yep la théorie des cordes j'ai bien fait quelques petites conférences pr en savoir plus mais actuellement c'est tellement un sujet de débat que j'ai préféré pas trop m'avancer.
(théorie des cordes etant l'un des développements de ce que j'entends par "réalités differentes" un peu plus haut)

bon faut je retrouve l'article qui en parlait mais l'univers a été pensé comme plat durant un bon bout de temps, et un américain avec un nom a la con dont je ne me souviens plus avait émit l'hypothèse qui me semblait assez cohérente que l'univers s'il nous semblait augmenter de volume était peut-être tout simplement en train de se former en mouvements hétérogènes... genre un endroit qui s'étire et un autre qui se retracte... enfin un truc chelou faut je retrouve.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





espace tps Empty
MessageSujet: Re: espace tps   espace tps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
espace tps
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Henri Michaux, l'Espace du Dedans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Placard :: File au ... comptoir!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser