Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Soldes d’été 2024 : trouvez les meilleures promos !
Voir le deal

 

 Henri Michaux, l'Espace du Dedans

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Demetrios
Avaleur de livres
Demetrios


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Henri Michaux, l'Espace du Dedans Empty
MessageSujet: Henri Michaux, l'Espace du Dedans   Henri Michaux, l'Espace du Dedans EmptySam 24 Juin - 19:59

Henri Michaux est un poète. L'Espace du Dedans est une de ses nombreuses oeuvres, qu'il a publié en 1944.

Je cite celle-là parce que c'est avec elle que j'ai découvert l'auteur, alors que j'étais en HK. C'était probablement le bon moment, il me fallait passer de Verlaine à autre chose, à une sorte de vitesse supérieure.

Et franchement, Michaux est parfait pour franchir le pas. En termes de vitesse, il part à toute allure, délire, revient, s'arrête, les mots volent dans tous les sens. Je crois que ces livres-recueils se parcourent plus qu'ils ne se lisent. Il ne faut pas partir dans l'idée que ce poète (il l'est indéniablement) se lit comme d'autres classiques.

Si on dit que son oeuvre est proche du surréalisme, c'est du fait de cette ardeur d'écriture qui est la sienne. Mais il laisse une part importante à l'onirisme, à l'imaginaire, et à l'absurde, un cocktail qui nous fait passer du rire à la mélancolie comme un rien.

C'est avant tout de la poésie intelligente, pleine de sens, même s'il faut parfois relire et relire...

Michaux écrit, peint, dessine, et ses livres sont un condensé de ses ressentis, de ses expériences (tentatives d'écriture automatique sous l'influence de la mescaline, avec Misérable Miracle en 1956, ...), et si ce n'est pas toujours compréhensible ou logique, c'est toujours un plaisir.

Voilà ! Je vous le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Henri Michaux, l'Espace du Dedans Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux, l'Espace du Dedans   Henri Michaux, l'Espace du Dedans EmptySam 24 Juin - 20:24

Ah, Michaux!
Je l"adore celui là. Je ne sais pas si je préfère le poète ou le peintre (ce monsieur n'a pas daigné faire les deux à la fois, et sa dernière oeuvre littéraire fut sa première oeuvre plastique : il a coulé tous les livres qu'il avait écrit dans du plâtre pour signifier qu'il n'écrirait plus).
enfin bref, surréaliste et expressioniste (je crois que sa poésie peut parfois être qualifiée du même expressionisme abstrait que sa peinture)... c'est un dieu parmis les artistes.
tout simplement.
Très contente que tu en parles. ^^
Henri Michaux, l'Espace du Dedans Michaux_plume
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Demetrios
Avaleur de livres
Demetrios


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Henri Michaux, l'Espace du Dedans Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux, l'Espace du Dedans   Henri Michaux, l'Espace du Dedans EmptyLun 26 Juin - 9:57

Et je suis content de voir que je ne parle pas d'un truc totalement inconnu !!

J'adore ce forum !!!

C'est vrai que Michaux est spécial. Et exceptionnel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Henri Michaux, l'Espace du Dedans Empty
MessageSujet: Re: Henri Michaux, l'Espace du Dedans   Henri Michaux, l'Espace du Dedans Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Henri Michaux, l'Espace du Dedans
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Littérarité... :: Auteurs et poètes-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser