Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Bob morane contre tout chacal...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyMar 16 Jan - 4:48

ceux qui ont continué le titre par "l'aventurier contre tout guerrier" connaissent donc la chanson d'Indochine ^^

et oui j'ouvre un sujet pour discuter du très sympathique Bob Morane !

Bob morane c'est :
- des romans (au départ)
- des BD (depuis 59 ! Et encore en 2004 !)
- la chanson d'Indo (of course)
- des dessins animés (sardhack me l'a confirmé)
- jeux videos (sur les vieilles machines Amstrad, Atari et Thomson)
- un court métrage (ils ont perdu la bobine originale au court d'un incendie ! pas de chance...)

et bien sûr des produits dérivés type magnets, pins, autocollants

Autant dire que c'est un vrai phénomène !


Savez vous que la première parution date de 1953 ?
eh oui c'est loin d'être jeune !

C'est les éditions Marabout qui, voulant un héros régulier pour leur toute
nouvelle collection d'aventures pour jeunes, donnent le feu vert à Henri Vernes (Charles-Henru Deswismes de son vrai nom) qui crée alors le fameux Bob Morane ("Robert" de son vrai prénom, si si... c'est moche hein ? berk)

La première aventure de Bob "la vallée infernale", sera un tel succès que Vernes n'écrira pas moins que 6 à 7 romans par an, donnant en tout pas moins de 107 Bob Morane !

Et c'est partis pour l'aventure, l'action, l'exotisme et le rêve, appuyé par une intrigue tout à fait maitrisé et d'un style de lecture facile sans que cela soit dépréciable.
Mais le tour de force de Vernes reste l'humanisme profond qu'il donne à ses oeuvres : Bob est guidé par ses bons sentiments, et sans parler des thèmes forts de l'amités ou de la justice il y a une réflexion profonde sur l'homme et les différences culturelles.
On tombe loin d'un truc "neuneu" pour gamin, et on se surprend de voir l'avancée que représentent de telles idées pour l'époque (tandis qu'à côté les anthropologues s'étripaient -et s'étripent toujours- pour savoir si oui ou non on peut dire que les "cultures arriérés" sont nos égaux)

Justement, "égaré dans la vallée infernale", voilà que Bob est confrontés aux "coupeurs de têtes" papous, ce qui en soit pourrait en rester au cliché exotique et ethnocentrique*, mais Vernès fait s'interroger Bob sur le respect de l'autre et de ses coutumes (de quels droit les qualifient-on de "barbares" ?)
En parlant d'humanisme, il donne même à Bob le dilemne d'abandonner ou non des bandits à un sort peu enviable -se faire bouffer^^ (le pauvre Bob
passera d'ailleur bcp de temps à se faire du soucis pour ces truands et
ira risquer sa vie pour eux)


Bref, après avoir lu ce premier opus, je ne peut que saluer l'oeuvre de Vernes.
Maintenant c'est presque un peu trop simpliste, ça suinte les bon sentiments, et faut dire que lire ça après des livres de sf pure et dur ça change ^^

Je trouve que la fin est longuée, j'aurais enlevée les derniers chapitres,
mais à part ça l'ensemble est correct et certains passages sont
vraiment savoureux (l'xploration des grottes dans le noir, miam Twisted Evil )

Au final c'est sympa à lire parce que c'est pas prise de tête, ça fait
voyager, y'a une relative bonne intrigue sans prétention -ça va pas aux
complications made in sardhack (private joke tongue )
De plus se remettre dans le crâne que les autres cultures ne sont pas si
"barbares" que ça ne fait pas de mal, et quand en plus il s'agit de
découvrir l'origine du "mythe" Bob Morane, pourquoi hésiter ?

----
* désolé je sort ma science sans le vouloir maintenant ^^
être ethnocentrique c'est se penser supérieur aux autres, se dit notament en anthropologie lorsqu'on croit les civilisations européenne supérieures
aux autres (qui sont considérés comme "barbares", "arriérés", et donc
inférieure... )
faut savoir que cela a permit de justifier moralement la colonisation, "on apporte la lumière à nos ancêtres"... tu parles c'était nous les barbarres tss
----

J'vous reparlerais de Bob quand j'aurais lu d'autres aventures ^^

En tout cas je vous conseille le site officiel (c'est pour dire, encore aujourd'hui il est côté pour qu'un site soit toujours en ligne)
http://web.bob.morane.free.fr/index.htm

Et dites moi, quelqu'un a lu les romans ou bd, a vu les dessins animés, ou joués aux jeux ?

Eithounette peut être que je pourrais en faire un article de faites vos jeux si t'es oki, mais bon vu que c'est sur les vieilles machines je peux pas parler des jeux eux même, ce qui est bien balo...
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyMar 16 Jan - 16:35

t'as mon feu vert : livre, bd ou jeux tu classifie ça ou tu veux ^^
LOVE Bob ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyMar 16 Jan - 17:39

L'AVENTURIER

Egaré dans la vallée infernale
Le héros s'appelle Bob Morane
A la recherche de l'Ombre Jaune
Le bandit s'appelle Mister Kali Jones
Avec l'ami Bill Ballantine
Sauvé de justesse des crocodiles
Stop au trafic des Caraïbes
Escale dans l'opération Nadawieb

Le coeur tendre dans le lit de Miss Clark
Prisonnière du Sultan de Jarawak
En pleine terreur à Manicouagan
Isolé dans la jungle birmane
Emprisonnant les flibustiers
L'ennemi est démasqué
On a volé le collier de Civa
Le Maradjah en répondra

refrain
Et soudain surgit face au vent
Le vrai héros de tous les temps
Bob Morane contre tout chacal
L'aventurier contre tout guerrier
Bob Morane contre tout chacal
L'aventurier contre tout guerrier

Dérivant à bord du Sampang
L'aventure au parfum d'Ylalang
Son surnom, Samouraï du Soleil
En démantelant le gang de l'Archipel
L'otage des guerriers du Doc Xhatan
Il s'en sortira toujours à temps
Tel l'aventurier solitaire
Bob Morane est le roi de la terre



Aprés l'avoir entendu deux fois en concert, rien que d'y penser, j'en ai les larmes aux yeux... c'est trop beau...

Tu vois que toutes les chansons d'indo ne dramatisent pas forcément, Laelounette... ^^

Le générique du DA c'était la sik d'indochine... A propos, le DA était assez futuriste ou fantaisiste la plupart du temps, c pareil pour le boukin ?
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyMar 16 Jan - 22:57

Au départ c'est un roman contemporain, pour être exact l'après deuxième guerre mondiale, et ça fait très documentaire avec les papous et tout ^^
d'ailleur Vernes s'est inspiré de faits réels (une vallée perdue en Nouvelle Guinée découverte par un aviateur).

Mais parait qu'après ça navigue entre le thriler, le future et la fantasy yep.
Revenir en haut Aller en bas
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptySam 3 Fév - 21:03

Alors alors voilà la suite de mes lectures des aventures de notre cher Bob :

La Galère engloutie

Cette histoire là est originale et teinté de poésie.
Le principe de base a pourtant tout du classique d'aventure : un vieux savant vient demander de l'aide à Bob pour retrouver les trésors d'une princesse égyptienne. Mais, et c'est là qu'on peut tirer notre chapeau à l'auteur, voilà que la "tombe" de la princesse n'est autre qu'une épave qui git au fin fond de la mer méditerranée !

L'écriture est bien plus souple, l'auteur ayant pris ses marques, et plus qu'un récit d'aventure pure et dur, on plonge cette fois ci dans la poésie et le rêve.

Bob résume très bien cela, parlant de sa réputation d'aventrier : "Fameuse réputation ! Un casse-cou, un chercheur d'aventures, voilà pour quoi l'on me fait passer alors que, dans le fond, je suis tout autre chose.
Si j'aime l'aventure, c'est parce que, souvent, elle se teinte d'intense poésie parce qu'elle me donne l'occasion de me réaliser ou de découvrir certaines vérités qu'une vie statique ne me permettrait sans doute jamais d'atteindre. Un peu partout dans le monde il existe des gens qu'il faut connaitre sous peine de n'avoir jamais une notion exacte de l'humain.
Tel est sans doute le vrai sens de l'aventure : un contact plus étroit avec l'homme et, par conséquent, avec soi même..."


Sur la piste de Fawcett

Cette fois ci Bob repart dans la jungle, en amérique du sud cette fois. Récit on ne peut plus classique, il part à la recherche d'une citée perdue.

Néanmoins ça se lit bien, et les rares clins d'oeil sont bien sympathique. Entre autre, réflexion de bob " Il savait qu'il était aussi vain de raisonner un chasseur que de parler tempérance à un ivrogne"
et toc ^^

La rencontre avec les différentes tribus indiennes est assez sympa, néanmoins la distinctions "d'indiens civilisés" et "d'indiens sauvages" me laisse perplexe. Il serait plus juste de parler "d'indiens amicaux" et "d'indiens inamicaux" à mon gout. Néamoins un renversement de situation final, une tribu passant justement d'un statut à un autre, montre bien le ridicule de cette classification.

Même si cette histoire est terriblement bien écrite, nous donnant vraiment la sensation de jungle marécageuse étoufante, le martellement des tam tam, le siflements des flèches, pour l'instant cette aventure reste néamoins celle que j'ai le moins aimé.
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptySam 3 Fév - 22:34

[hrp] Tu me donnes envie de m'y mettre ^^ [/hrp]
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyVen 9 Fév - 20:23

la griffe de feu

Partis en centre afrique pour aider une compagnie minière victime de sabotages, voilà que Bob se retrouve à affronter les éléments, et surtout la redoutable griffe de feu du grand volcan Kalima...

voilà une histoire encore fort sympathique ! Comme d'habitude c'est très bien écrit, y'a une bonne histoire, ça se lit tout seul.
On frisse cette fois ci le roman d'anticipation, bob devant éviter une terrible catastrophe qui s'est réellement produite : la fuite de gaz issus d'un lac, ici l'élément perturbateur étant le volcan en activité.
Bob contre les éléments déchainés, ça le fait ^^
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyVen 9 Fév - 22:28

lol je sens que dès que possible je vais faire une descente chez mon bouquiniste pour m'y remettre... faut avouer que tu donnes envie de lire!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyDim 11 Mar - 5:05

panique dans le ciel

notre cher bob se retrouve mélé à une affaire étrange : un type d'avion dernier cri fait accident sur accident...

Bon l'interet dans cette histoire c'est l'hésitation de bob, qui aimerait rester simple voyageur, ne pas se soucier de cette affaire, mais cela le rattrape malgrès lui et c'est presque avec soulagement qu'il fonce la tête dedans ^^

Ce récit tiens de la SF sur les évolutions technologiques. A part ça rien de bien terrible, on découvre rapidement le fin mot de l'histoire, résultat j'ai pas lu la fin (en général c'est ce que je reproche à Vernès, il sait po s'arrêter)

l'héritage du flibustier

En quête d'aventures Bob voyage "en scout", mais se retrouve bloqué à la frontière de Zambara : là bas c'est la dictature qui règne et personne ne veut l'y emmener, mais lui est bien décidé à passer par là tout de même...

Forcément à vouloir se jeter dans la gueule du loup il les as ses aventures ! Des guerilleros, un trésors de pirate, des indiens, un dictateur... au final voilà un beau panel qui donne une aventure m'a fois fort plaisante. Certains rebondissements donnent lieu à de belles surprises, et le récit est mené avec art.

L'une des meilleures aventures de bob.

Je terminerais sur une remarque : les aventures de bob restent pour "jeunes". Facile à lire, prenant, mais frôlant parfois les clichés, et aucune note sombre à chercher ici.
Perso je regrette surtout "la psychologie facile" des persos, ce qui fait qu'une fois que vous avez lu quelques aventures de bob, vous les avez toutes lues... dommage.
Revenir en haut Aller en bas
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... EmptyLun 19 Mar - 23:13

les faiseurs de désert

Pris pour quelqu'un d'autre, Bob se laisse emporter sur une île où un savant fou mènes ses expériences, voulant ni plus ni moins détruire le monde...

Bon franchement c'est un navet. Au départ pourtant, c'est original, intriguant et bien écrit : voilà qu'en voulant réparer la semelle de sa chaussure un type l'accoste et le prend pour un autre. Comme Bob, poussé par sa curiosité, n'aurions nous pas nous aussi joué le jeu pour en savoir plus ?

Mais ensuite... Erf... c'est ce que j'apellerais des "facilités narratives" qui foutent tout en l'air. Le réalisme est complétement tué par tout un tas de "hasard" qui facilitent la vie de l'auteur mais décridibilisent l'ensemble.

Voilà par exemple que les employés du mystérieux savant fou, qui l'apellent simplement "professeur" par habitude, donnent son vrai nom au détour d'une phrase quand bob est là, alors que la logique même voudrait qu'ils l'apellent toujours "professeur" puisque bob est sensé le connaitre...
Ou encore le dit professeur, tenant bob en joue, passe un quart d'heure à lui raconter sa vie au lieu de l'abbatre tout simplement, ben oui c'est bien plus facile pour l'auteur...
Idem, ce professeur raconte tout son projet à bob alors que c'est ultra top secret que personne ne sait à part lui, et que bob n'a qu'un role secondaire dans l'histoire, un role ne demandant pa de savoir tout ça... Qui plus est il lui dit tout dès la première rencontre, comme si ça allait de soi...

Bref à ce niveau c'est n'importe quoi. Et je ne parles même pas des réactions de bob qui pour le coup ne tiennent pas la route : il veut fuir pour aller prévenir les autorités. bien sur il a pas l'idée que sa fuite provoquerais la fuite du savant... Donc la fuite c'est l'idéal pour l'empécher de mettre son projet a bien n'est ce pas ?
Il me semble plus logique de rester sur place pour détruire le projet de l'intérieur, prévenir l'extérieur en douce et surtout ne pas éveiller les soupçons...

Enfin voilà c'était la dernière aventure de bob que j'avais à lire, et elle m'a déçue. Au final je conseille "l'héritage du flibustier" et les toutes premiers aventures. Enfet la toute première aussi est super, "la vallée infernale".

Allez avec tout ça bonne lecture Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bob morane contre tout chacal... Empty
MessageSujet: Re: Bob morane contre tout chacal...   Bob morane contre tout chacal... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bob morane contre tout chacal...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tout sauf un Homme (Isaac Asimov)
» Tout sauf un Homme (l'homme bicentenaire)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Littérarité... :: Marque page-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser