Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-31%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer Lenovo 15” – RTX 4060 Core i5-12450H RAM 16 Go ...
824.99 € 1199.99 €
Voir le deal

 

 Naissance d'une idée...

Aller en bas 
+3
eleade
Soccar
Eith
7 participants
AuteurMessage
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 15:26

Bon bah voilà, l'idée de Elé est lancée...

Qui en est?
Comment voulez vous qu'on procède?

Vous préférez qu'on commence par faire quelque chose entre nous (par exemple monter une assoss, faire un premier recueil de nouvelles et le vendre grace au net en utilisant soit nos propres imprimantes soit des "kit" fnac et autre pour s'auto publier...) ou rejoindre une assoss déjà existante?

Et quelle orientation donner a ce qu'on fera?

enfin voila, comme vous voyez, je suis trop motivée pour ça lol
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Soccar
SPRESH (Super Professeur de Russe, Ecrivain à Ses Heures...)
Soccar


Nombre de messages : 71
Age : 38
Localisation : Avant sur SGP, maintenant un peu partout
Date d'inscription : 27/06/2006

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 16:25

Je suis partant et je propose qu'on fasse NOTRE assos qu'on financerait nous-même au début avant de rencontrer ( qui sait? ) le succès.
Quant à l'orientation, là c'est plus délicat : moi j'ai mon gros truc de vampires ( mais j'peux en faire des petites nouvelles aussi ) et je suis surtout bon dans la fanfic ( écriture d'une histoire à partir soit d'un livre déjà existant soit d'un manga ( ce que je fais beaucoup car j'aime bien les mangas Embarassed Embarassed Embarassed Embarassed ) car on a déjà la matière de base ). je pense que ça serait bon qu'on développe chacun un domaine d'écriture particulier mais qu'on se donne un thème de départ commun, afin qu'on voit tous ce qu'on peut faire.

Moi aussi l'idée me motive à mort ( j'avais un projet de faire un manga mais comme je trouve po de dessinateur, j'ai un projet d'histoire en tête )
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-folle.blogspot.com/
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 16:51

Couche toujours ton scénar sur papier... je connais un paquet de dessinateur, si yen a qui recherchent un scénar je les mettrais en contact aevc toi Wink

moi aussi je pense que créer notre propre assoss ça peut le faire. Théoriquement c'est super facile a faire, et ça nous permettra au départ de signer sous un nom "collectif"... (Note : il faudra trouver un nom pour ce collectif... ^^)
Au départ on pourrait simplement imprimer des sortes de "dépliants" (comme les gars de l'association Gavroche), puis passer aux livres collectifs, et en faisant une marge de bénef, on pourrait ensuite autoproduire les pavés de chacun...

Pour l'orientation, j'ai cru comprendre qu'on était tous dans un "trip" a peu près similaire...
moi pour ma part j'ai des gros romans en construction (un livre pour enfants/ados a bases fantastiques, un livre en 3 parties qui raconte l'histoire d'un démon [ou je devoile 5 ans d'enquetes pour trouver qui était Jack l'éventreur lol], un roman anticipation/ SF, un roman anticipation limite médié) et le tout se veut très engagé et assez dérangeant. les religions, les feministes, tout le monde en prend plein la gueule et pas de façon très facile a avaler.
( en gros je suis consciente d'etre la plus difficile a publier lol)

sinon j'ai commencé quelques nouvelles, principalement toujours SF et fantastique, avec un fort penchant pour l'anticipation et /ou le recherche des origines d el'Univers.
et j'ai une folie absolue pour les psychopathes. Very Happy

et mon trip le plus grand c'est les nouvelles d'une page format "grand renversement"... c'est a dire faire croire une chose tout le long de l'histoire et donner un renversement inattendu a la situ. c'est marrant.


Sinon, oui, pourquoi pas se donner des "sujets" a traiter et les rassembler? ça pourrait etre sympa...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 18:06

punaise c class tout ça, roo là là le trip Very Happy

oui les thèmes enfet ça reste assez sf, "noirs" (vampires and co) et réflexion (pour pas dire bourrage de crane mdr)

ce qui est trop buzz c'est qu'on va pouvoir s'auto-motiver ça va surement nous permettre d'avancer Very Happy
en ce qui me concerne euh jai un roman à moitié finit sur une initiation dans le désert, et j'ai commencé à faire de la sf.
Pi y'a les fanfics de stargate mdr

le nom... les phoenix ^^ ?

ps :
mon défaut = impossible de faire court mdr si j'ai fait quelques exceptions m'enfin j'suis plus sur le long terme, un peu de mal avec des nouvelles. Mais suffit que je m'entraine ^^
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 18:23

Shocked

Oulà, ça va vite...

J'm'estime pas moi même comme un bon auteur, mais si vous pensez que je peux en être, je veux en être. ^^

Le seule ennui serai... La bourse... Les étudiants sont pas riches...

Pi, comme Elé, faudrai que j'me restreigne sur la longueur...^^

Mais autrement, ça me botte... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 18:46

Justement. J'ai commencé a me renseigner : théoriquement on n'a aps besoin d'argent pour créer une assoss. si on commence par vendre des petits fascicules on peut essayer de s'arranger avec quelqu'un qui a un accès a une photocopieuse, ça nous coutera presque rien, au pire quelques rames de papier...

je suis dans le même cas, financièrement c'est pas ça surtotu que ce que je gagne c'est surtout pour anticiper mon futur logement etc...

enfin a mon avis c'est faisable sans débourser trop. et puis, on peut aussi avoir recours au même principe que Diderot pour l'encyclopédie : demander a des gens de nous acheter le livre et le faire faire avec l'argent de la personne qui veut l'acheter... c'est risqué mais en commençant par proposer ça a des amis ou de la famille, on peut poser des bases financières.
(lol le gros sous entendu de tout ce brainstroming est, je crois, que je suis bien partante pr un poste de secrétaire ou tresoriere, on va dire que j'ai des faciliés pour l'organisation et le marchandage ptdr Laughing)
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 20:39

Je maintiens qu'une édition sous forme de photocopies, avec une jolie couverture en couleurs et une reliure thermocollée, d'un collectif de nouvelles est une idée géniale et tout à fait réalisable... Et ça coûterait beaucoup moins cher qu'une vraie édition tout en étant parfaitement satisfaisant comme présentation... Alors, je propose qu'on rende tous nos copies d'ici maximum la fin de l'année !!! cheers Very Happy Very Happy cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 2 Juil - 21:38

Franchement, quand je parlais de photocopie, c'était vraiment la photocopie de base avec reliure à l'agrapheuse.
On peut pas vraiment se permettre plus pour le démarrage. en vendant ça presque rien et en prenant une marge raisonnable, on pourra passer à la photocopie reliée par un professionnel au bout d'un moment, et puis ensuite aux livres.

ou alors on compte sur de "généreux donateurs" pour commander des livres avant qu'ils ne soient faits, mais ça veut dire faire une maquette qui présente notre travail, et être surs de le rendre dans les temps parce que là, on travaillera sur commande.

on pourrait déjà essayer de déterminer notre premier format de recit?
on a pas mal de choix : un roman a plusieurs voix, un recueil de nouvelles longues, un fascicule de nouvelles micro format (1 a 3 pages), une publication qui prends en compte plusieurs nouvelles de plusieurs tailles et pourquoi pas des poèmes, ou même des romans feuilleton façon fanzine.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Demetrios
Avaleur de livres
Demetrios


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyLun 3 Juil - 16:50

Croyez-moi, fonder l'assoce, c'est la partie la plus simple. Il suffit de prendre le temps de rédiger des statuts, et sous le format loi 1901, ça ne coûte pas un sou.

Ce qui est complexe, par contre, c'est de donner de la matière et trouver une façon de faire assez efficace pour que ca puisse devenir le standart de l'assoce.

En gros: format, coût, et retour sur investissement.

Le principal, c'est de faire en sorte d'équilibrer les comptes de l'assoce dès la première année. Sinon, c'est cuit. Et ne pas avoir les yeux plus gros que le ventre. Mieux vaut faire un truc pas très propre mais pas très cher au départ, juste histoire de tester notre motivation.

Ecrire, c'est la partie avec laquelle vous êtes le plus familier. Mais une assoce, c'est comme une plante verte: faut la soigner pour qu'elle perdure.
Mais je suis d'accord avec vous, c'est le format idéal pour lancer une petite unité d'auto-édition.

Par contre, ce qui sera coûteux, c'est de déposer le nom qui sera donné à l'assoce (comme nom d'édition), et/ou le nom d'auteur si le choix est fait d'avoir un nom d'auteur collectif. C'est indispensable pour protéger à l'avenir ce que produira l'assoce.
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyLun 3 Juil - 17:58

Yep... c'est ce que j'ai expliqué à Nico hier. vaut mieux qu'on commence par faire qqchose de tres basique qui coute presque rien sinon on fera jamais assez de benef pour continuer...

et en effet il y a le problème du nom. apres il faudra aussi se poser la question du dépot des textes eux mêmes... d'ailleurs, je pense que c'est un des premiers points.
si on ne depose rien, n'importe qui peut dire qu'il l'a écrit. Donc déposer la propriété littéraire e chaque texte.

par contre, autant pour les chansons j'ai jamais osé tellement c'était cher, autant pour les textes je ne sais pas du tout combien ça peut couter...
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Demetrios
Avaleur de livres
Demetrios


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyLun 3 Juil - 23:33

Je ne sais pas, pour ce qui est des textes. Mais pour le nom de l'assoce, qui serait donc le nom de la maison d'édition, c'est une chose à ne pas laisser de côté.

Ca se fait juste après l'enregistrement de l'assoce, c'est totalement facultatif, et un peu coûteux, mais ca permet de se protéger d'éventuelles contestations quant à l'utilisation du nom après.
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyMar 4 Juil - 0:43

bah d'un côté ça me parait plus essentiel de proteger les textes... on va dire qu'un nom de "marque" peut se deposer plus tard... on peut ecrire en tant qu'association et ensuite on fait une "marque" là on s'en fiche si elle porte pas exactement le même nom que l'assoss c'est souvent le cas.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 23 Juil - 16:39

Ca fait plaisir de voir des gens avec une réelle ambition , un enthousiasme . (Ca me donne même le sourire )

Je serai ravi pour vous que cela se concrétise.
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyDim 23 Juil - 18:44

Smile ça c'est bien passé tes vacances pépette?


comme tu vois on est un peu en stand by, mais l'idée bouillonne dans les têtes de tout le monde... ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... EmptyLun 24 Juil - 14:04

mes vacances se sont passé moyennement avec un peu d'ennui
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Naissance d'une idée... Empty
MessageSujet: Re: Naissance d'une idée...   Naissance d'une idée... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Naissance d'une idée...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frank herbert "dune" et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Des auteurs... Une assoss? :: Pourquoi pas créer une édition?-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser