Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Demetrios
Avaleur de livres
Demetrios


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty
MessageSujet: Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons   Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons EmptySam 24 Juin - 19:48

D'une façon générale, j'aurais voulu faire une présentation générale de l'oeuvre très diversifiée de Simmons, mais malheureusement, à vouloir faire son touche-à-tout, ce bougre ne peut pas être classé dans un type de littérature...

Donc je vais en rester à ce que je (re)lis en ce moment, le Cycle d'Hypérion, constitué de quatre volumes:
Hypérion, la Chûte d'Hypérion, Endymion, l'Eveil d'Endymion.

Pour l'anecdote, ces titres sont à l'origine ceux de recueils de poèmes du romantique John Keats, qui tient évidemment une grande place dans le cycle.

Les deux premiers volumes sont sans aucun doute les plus vastes, puisqu'ils posent l'univers-cadre, et que c'est si riche que l'on peut s'en arrêter à leur lecture. Les deux tomes d'Endymion sont plus rapides, plus faciles, et on sent que l'auteur a ressenti la nécessité d'achever le cycle pour pouvoir passer à autre chose.

Ces romans sont un pélerinage que je fais à peu près une fois tous les deux ans, quand je suis certain d'en avoir assez oublié pour les relire. Et c'est à chaque fois un plaisir renouvelé, puisque je les lis toujours d'une façon différente.

Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille, ce cycle se prête admirablement au jeu de la lecture estivale, d'autant que la dernière édition en format poche de Pocket le rend plus transportable qu'il ne l'était en version Robert Laffont massif.

Sinon, mais ce sera sans doute l'objet d'un nouveau thread plus tard, je vous conseille en vrac d'autres romans du même auteur:
- les Forbans de Cuba (narration de quelques années de la vie d'Hemingway, lors de son séjour à Cuba, juste avant qu'il ne redevienne journaliste de guerre le temps de la campagne de Normandie, et après la guerre d'Espagne), qui est un policier charmant.
- L'échequier du mal, roman fantastique/horreur, massif mais très bien pensé, conçu pour provoquer de belles insomnies?
- Illium, une sympathique reprise de la guerre de Troie sous un angle SF.

En tous cas, voilà. Si vous ne le connaissez pas encore, c'est un auteur qui gagne à être lu !
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons   Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons EmptySam 24 Juin - 20:19

hum... ça donne envie ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons   Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons EmptySam 24 Juin - 21:49

Je l'ai lu, j'ai beaucoup aimé l'histoire du technocentre, du cybride de John KEATS et le gros délire sur le vide qui relie...

Dans la série Endymion, j'ai pas vraiment réussi à cerner si il critiquait violemment l'Eglise, ou si il se donnait le moyen de la ré-inventer via une transition violente... On voit une drôle de relation à la religion tout le long des bouquins, notamment avec l'histoire des cruciformes et l'histoire de l'I.U. contre le Dieu des hommes...

Personnellement, j'ai beaucoup, beaucoup aimé l'histoire, mais je trouve le style de l'auteur un peu indigeste... et je saurais pas dire pourquoi... Arrivé à la fin d'un chapitre, on a pas forcément envie de lire le suivant... Mais un truc qui m'a beaucoup plut, c'est le rapport à la poésie, W. B. Yeats étant devenu, suite à la lecture de ce roman, mon poète préféré (juste devant baudelaire)...

"Puisque par le rejet de la moindre rancoeur,
L'âme recouvre libre, une entière insouciance,
Et reconnait, enfin, qu'elle donne naissance,
Elle même à sa paix son bonheur,

Et que son doux vouloir est le vouloir divin.
Quand bien même on lui ferait la tête,
Quand même vingt soufflets gronderaient en tempête
Mon enfant peux garder un rêve doux et serein."

Bon, je l'ai re-cité de mémoire, ya sans doute une ou deux fautes surtout au niveau de la ponctuation... Mais bon, de toute manière, c'est une trad...

Sur ce...

"Salut, poilus !" (Là, j'en ai eut la larme à l'oeil... Pourtant, c'était tellement prévisible... Mais si bien amené...)

[edit] Ouais, j'ai juste oublié de vous dire que moi aussi, je vous le conseil vivment.

PS : j'vais d'ailleurs le relire de ce pas...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons   Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons EmptySam 24 Juin - 22:56

mdr j'adore parcque vous en parler mais sans parler de l'histoire elle même... donc ma question c'est quelle est l'histoire Razz ?

et pour yeats je crois que tad williams l'a cité aussi dans autremonde, et c'est vraiment pas ma tasse de thé... de toute façon jsui pas très poésie Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Demetrios
Avaleur de livres
Demetrios


Nombre de messages : 47
Localisation : Paris
Date d'inscription : 29/05/2006

Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons   Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons EmptyLun 26 Juin - 9:55

Grosso modo, l'histoire est la suivante (sans spoiler, évidemment):

dans les deux tomes d'Hypérion, nous est contée l'histoire d'un pélerinage, fait sur la planète Hypérion , un pélerinage fait à une sorte de démon mécanique qu'est le gritche. Ce pélerinage très mystique doit sauver l'Hégémonie de son destin (le côté tragédie grecque est très prononcé).

dans les deux tomes d'Endymion, nous sommes près de trois siècles plus tard, 280 ans en gros, et nous suivons le parcours initiatique d'Enée, fille d'un des pélerins. L'univers dans lequel elle évolue a bien changé depuis l'Hégémonie, mais il me serait difficile d'entrer dans les détails sans spoiler les deux premiers tomes.

Sinon, que ce soit dans les deux premiers tomes ou dans les deux seconds, les approches de la religion, ou encore d'une certaine vision de la SF sont passionnantes.

Simmons ne dénigre pas l'Eglise, il dénonce une vision ultra-matérialiste de cette dernière: de la même façon que l'Eglise des reliques, l'Eglise du cruciforme oublie le sens profond de l'enseignement pour en rester à une façon de vivre la religion très matérielle et bien superstitieuse.
Sinon, de la même façon que Tolkien avait voulu ses ouvrages comme une pub écolo, Simmons nous offre ici une remise en cause de la SF telle qu'elle a été pratiquée jusque là, trop ethnocentrée, au sens ou on parle trop de terraformation et de reconstitution de la vie des hommes quittant la Terre telle qu'elle était sur Terre, alors que lui voit une évolution de l'humanité lui permettant de vivre en harmonie avec son milieu, une humanité qui s'adapterait à l'espace plutôt que l'inverse.

De même, sa vision de l'évolution des IA et de la naîssance du TechnoCentre sur un mode ultra-parasitaire est très intéressante, notamment parce qu'elle trouve ses racines dans l'actualité scientifique d'aujourd'hui, explications/références à la clef. Après une série d'incursions sur Wiki pour comprendre ces références, je dois avouer que la lecture cette fois du cycle me fut très instructive. Il y a moyen de débattre pendant des années sur certains aspects développés...

Sinon, pour finir, dans ce qui concerne la religion, son explication de la vision de Theilard de Chardin est très instructive et claire. Ce jésuite français du début du XXe avait une théorie de l'évolution de l'humanité qui n'est pas inintéressante. A voir !

En gros, ce bouquin diffère beaucoup de la SF classique, parce que pour nous autres rats de bibliothèque, les références croisées ne manquent pas... (clin d'oeil très sympa à maître Asimov, au passage...)
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons   Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons EmptyLun 26 Juin - 14:09

chouette. faut que je me trouve un job pour m'acheter tout ça!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty
MessageSujet: Re: Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons   Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Cycle d'Hypérion, par Dan Simmons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le cycle Arthurien
» Le cycle arthurien

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Littérarité... :: Marque page-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser