Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Besoin d'une aide si possible

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptySam 17 Juin - 20:46

Salut , si quelqu'un pouvait me trouvait sur internet (j'ai cherché mais j'ai rien trouvé) ou utilisé sa matiere grise pour me trouver au moins le plan de commentaire de ce passage ci-dessous (Pierre Bayle , Commentaire philosophique , II , chap 7 , 1686).
Sachant que c'est pour mon oral de bac de francais et sachant q'au bac blanc d'oral de francais chui tombé dessus (4/20) et sachant aussi que si je vous demande cette faveur c'est pas pour rien .Merci Beaucoup.



Pierre Bayle , Commentaire philosophique , II , chap 7 , 1686
un an après la révocation de l'édit de Nantes, Pierre Bayle commente des paroles de l' Evangile de Luc ("Contrains-les d'enfer") qui servaient à justifier des persécutions religieuses. Il entend prouver "qu'il n'y a rien de plus abobinable que de faire desconversions par la contrainte".

Si chacun avait la tolérance que je soutiens, il y aurait la même concorde dans un État divisé en dix religions que dans une ville où les diverses espèces d’artisans s’entre-supportent mutuellement.Tout ce qu’il pourrait y avoir, ce serait une honnête émulation à qui plus se signalerait en piété, en bonnes moeurs, en science; chacune se piquerait de prouver qu’elle est la plus amie de Dieu, en témoignant un plus fort attachement à la pratique des bonnes oeuvres; elles se piqueraient même de plus d’affection pour la patrie, si le souverain les protégeait toutes, et les tenoit en équilibre par son équité . Or il est manifeste qu’une si belle émulation serait cause d’une infinité de biens, et par conséquent la tolérance est la chose du monde la plus propre à ramener le siècle d’or, et à faire un concert et une harmonie de plusieurs voix et instruments de différents tons et notes, aussi agréable pour le moins que l’uniformité d’une seule voix.Qu’est-ce donc qui empêche ce beau concert formé de voix et de tons si différents l’un de l’autre? C’est que l’une des deux religions veut exercer une tyrannie cruelle sur les esprits, et forcer les autres à lui sacrifier leur conscience; c’est que les rois fomentent cette injuste partialité, et livrent le bras séculier aux désirs furieux et tumultueux d’une populace de moines et de clercs : en un mot tout le désordre vient non pas de la tolérance, mais de la non tolérance.


se piquer de : se vanter de , mettre son point d'honneur à
fomenter:susciter
le bras séculier:la justice laique (par opposition à "ecclésiastique")

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptySam 17 Juin - 23:17

pale affraid Y sont vraiment cinglés de vous donner un texte aussi difficile pour le bac de français... Ca c'est un texte de philo, pas un texte pour le "bac de français" !!!

Je regarde si je trouve rien sur le net... Tu devrais aller voir à Pierre Bayle sur le site de la FNAC, il y a notamment un petit bouquin à 9, 50 euros aux PUF sur Pierre Bayle et la religion... Je sais pas du tout, mais peut-être que tu y trouverais ton "bonheur" ???

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1026450&OrderInSession=1&Mn=9&SID=858a7d5f-2728-414a-90d1-8ca55767fa01&TTL=180620062212&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=9&UID=0df4b5ceb-7a44-1ffa-f53a-7777f241321f&Fr=0

http://www3.fnac.com/search/quick.do?OrderInSession=1&posted=false&filter=-3&text=Pierre+%2B+Bayle&SID=858a7d5f-2728-414a-90d1-8ca55767fa01&TTL=180620062212&Origin=FnacAff&category=book&UID=0df4b5ceb-7a44-1ffa-f53a-7777f241321f

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1334875&OrderInSession=1&Mn=5&SID=858a7d5f-2728-414a-90d1-8ca55767fa01&TTL=180620062212&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=2&UID=0df4b5ceb-7a44-1ffa-f53a-7777f241321f&Fr=3

http://www3.fnac.com/item/author.do?OrderInSession=1&SID=858a7d5f-2728-414a-90d1-8ca55767fa01&TTL=180620062212&Origin=FnacAff&category=book&UID=0df4b5ceb-7a44-1ffa-f53a-7777f241321f&id=36855


PS: Eithounette, toi qui est bonne en philo, au secours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptySam 17 Juin - 23:31

Je viens de trouver ce lien sur google, qui renvoie à d'autres liens sur Pierre Bayle... Peut-être cela pourra-t-il te servir, ma pauvre petite pepette...

Neutral http://www.evene.fr/celebre/biographie/pierre-bayle-946.php


Courage, j'ai 35 berges et je restes coi devant ce texte... Moi, c'est pas 4 sur 20 que j'aurais eu, c'est peut-être bien zéro... pale Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptySam 17 Juin - 23:49

Je te remercie d'avoir chercher , mais malheureusement rien ne correpond
Revenir en haut Aller en bas
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 0:32

lol je suis fait tout le web
Revenir en haut Aller en bas
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 0:33

Sur cette page web (lien ci-dessous) il y a des renseignements qui permettent peut-être d'avoir quelques idées pour mieux comprendre le texte...

http://prolib.net/histoire/204.023.bayle.lenoir.htm
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 0:37

oui ce site raconte un peu la vie de Bayle , mais ca ne me serre pas à grand chose .Dsl
Revenir en haut Aller en bas
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 0:48

Hé, les autres, au secours !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 1:01

ouai c'est vrai ca ! HELPPP PLEASE
Revenir en haut Aller en bas
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 1:07

Pepette, apprends par coeur quelques trucs sur ce Bayle, quelques citations, quelques repéres biographiques... Ca te permettra au moins au cas où tu tomberais sur ce foutu texte de montrer ta bonne volonté et ton travail à l'examinateur... On sait jamais, des fois ça suffit pour obtenir la moyenne... Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 1:18

Désolé, là dessus, je serai aussi utile que pour construire un pc avec une clef à molette et de la ficelle à roti...

Je peux que te souhaiter bon courage, pepette...

Et j'espère que t'es en S, et que le français n'a donc aucune importance pour ton bac... Sinon, bah... encore plus de bon courage... et bonne chance...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 12:26

lol merci ouai chui en S
Revenir en haut Aller en bas
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 17:12

Heu je vais me faire tuer mais sans dire que ce texte est facile j'ai eut pire pour le bac (normal, L)...

Alors voyons que pourrais je dire...

Bayle veut prouver que la conversion par la crainte est abominable.
Pour cela il part sur deux axes :
1- la tolérance permet la foi véritable et une vrai richesse
2- le rôle de l'état et de la justice laique est de protéger cette pluralité de religions, et non d'en imposer une.


1 :
"Si chacun avait la tolérance que je soutiens, il y aurait la même concorde dans un État divisé en dix religions que dans une ville où les diverses espèces d’artisans s’entre-supportent mutuellement.Tout ce qu’il pourrait y avoir, ce serait une honnête émulation à qui plus se signalerait en piété, en bonnes moeurs, en science; chacune se piquerait de prouver qu’elle est la plus amie de Dieu, en témoignant un plus fort attachement à la pratique des bonnes oeuvres (...)."
-> le fait d'avoir plusieurs religions les encouragent mutuellement à faire preuve de foi, c'est une sorte de concurence amicale.

" Or il est manifeste qu’une si belle émulation serait cause d’une infinité de biens, et par conséquent la tolérance est la chose du monde la plus propre à ramener le siècle d’or, et à faire un concert et une harmonie de plusieurs voix et instruments de différents tons et notes, aussi agréable pour le moins que l’uniformité d’une seule voix."
-> comparaison de la pluralité religieuse avec un concert de voix. La pluralité permet une diversité riche, chaque élément entrant en comparaison avec d'autre donnant de nouvelles idées, permettant d'aller plus loin qu'une seule "voix", chaque élément réagissant les uns vis à vis des autres. (en extrapolant c'est l'idée 1+1 = 3, l'association des deux donnant une dynamique de plus. Si tu veux c'est comme le fait que l'homme soit confronté à une autre homme qu'il doit se positionner, se definir, et evoluer de ce contact. Arf j'ai du mal à être claire Embarassed )

2 :
"Qu’est-ce donc qui empêche ce beau concert formé de voix et de tons si différents l’un de l’autre? C’est que l’une des deux religions veut exercer une tyrannie cruelle sur les esprits, et forcer les autres à lui sacrifier leur conscience; c’est que les rois fomentent cette injuste partialité, et livrent le bras séculier aux désirs furieux et tumultueux d’une populace de moines et de clercs : en un mot tout le désordre vient non pas de la tolérance, mais de la non tolérance. "
-> champ lexical du désordre pour appuyer son argument
Le fait que l'état créent cette "injuste partialité" en privilégiant une minorité, en imposant une religion sur les autres, donc en ne faisant pas preuve de tolérance, crée un désordre sans nom.

" (...) elles se piqueraient même de plus d’affection pour la patrie, si le souverain les protégeait toutes, et les tenoit en équilibre par son équité ."
-> alors que si l'état fait preuve de tolérance, au lieu du désordre c'est l'harmonie ( "en équilibre "), et il en retire du bénéfice par une "affection pour la patrie".

En conclusion, on peut supposer que Bayle s'adresse indirectement à l'état, leur montrant que la tolérance permet une harmonie, une dynamique, et une loyauté des sujets.

Ah ça faisait longtemps que j'avais plus fait ça, ça me manquait presque Razz
En espérant t'avoir été utile Wink
Revenir en haut Aller en bas
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyDim 18 Juin - 18:02

Besoin d'une aide si possible New_clap Besoin d'une aide si possible New_yes Besoin d'une aide si possible Punk cheers BRAVO MARAINE AILEE !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyLun 19 Juin - 12:12

Merciii (ca va bien m'aider à comprendre ce texte)

Merciii

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ^_^ Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyLun 19 Juin - 13:15

ravie d'avoir été utile Very Happy
bonne chance ! si t'as des question hésite po Besoin d'une aide si possible New_yes
Revenir en haut Aller en bas
pepette
Avaleur de livres
pepette


Nombre de messages : 71
Localisation : en direct devant son ordi et en train de subir la mauvaise humeur d'un certain membre!!
Date d'inscription : 27/12/2005

Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible EmptyMar 20 Juin - 10:45

okiiii
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'une aide si possible Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'une aide si possible   Besoin d'une aide si possible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'une aide si possible
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» frank herbert "dune" et autres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Placard :: LE placard-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser