Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-17%
Le deal à ne pas rater :
PHILIPS Centrale vapeur HI5900/22 5,2 bar
59.99 € 71.99 €
Voir le deal

 

 Miaouuuuuuu

Aller en bas 
+2
Moera
Eith
6 participants
AuteurMessage
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 1:47

physique quantique...

eh oui, saviez vous que de nos jours la physique n'est plus qu'une simple branche de la philo?

bon on se lancera pas dans des explications précises (on est L et fières de l'être oui ou non?) mais voici en gros le problème de base posé par la physique quantique : n'importe quelle molécule peut être à deux endroits à la fois, ou bien être dans deux états.
impossible?

non. c'est ce que démontre l'expérience du chat de Schrödinger. attention,
esprits sensibles, s'abstenir. lol


D'abord, prenons un chat. un petit chat (minou minou viens là s'il te plait! viens là!) tout mimi tout frais tout vivant.

un chat, qu'on met dans une boîte, une joli boiboite... (viens la saloperie tu vas y aller ? rentre dans cette boite.... ggnnneeu... )

dans la boite, ya un dispositif avec du poison : si le chat (miaaaoouuuu! - la ferme tu vas gacher l'expérience) , donc si le chat bouge, il va déclencher le dispositif et le poison va se répandre et tuer le chat. (comment ça c'est cruel? oh ça va c'est pour les besoins de la science!)

donc la question est : là, vous regardez la boîte fermée, immobile, silencieuse (miaaaaaa... ta gueule!)... et...

Le chat est il mort ou vivant?



réponse dans le prochain episode lol
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Moera
Pondeur de récits
Moera


Nombre de messages : 104
Localisation : j'vous en pose moi des questions ?!
Date d'inscription : 07/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 1:58

Le doute n'est plus possible... t'es dingue !
Miaouuuuuuu Icon_lol
(Quoi moi une balance ? même pas vrai !)

Citation :
la saloperie
Citation :
la ferme
Citation :
(miaaaaaa... ta gueule!

Il t'a rien fait le chat...que tu l'utilises pour des expériences ou que tu le tues passe encore...
mais tu pourrais au moins lui parler correctement...après tout t'es une littéraire !

Bon je sais que ce post n'a rien avoir avec la physique quantique... Rolling Eyes
Mais bon faut dire les choses telles qu'elles sont pour le bien de l'humanité...
lol!

Sinon t'as eu une bonne idée de post ! Miaouuuuuuu A_yipi
Revenir en haut Aller en bas
fofol
remonteur de moral et d'ambiance ;)
fofol


Nombre de messages : 31
Localisation : touriste land
Date d'inscription : 12/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 3:12

la physique n'est qu'une branche de la philo ! nonnnnnnnnnn !!!!!!!! je fais de la physique 6 heures par semaine moi et c'est po du tout philosophique, c'est plutot emmerdant...comme la philo en faite...peut etre bien que c'est une branche finalement
Revenir en haut Aller en bas
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 4:27

Ben cette expérience je la connais sous la version d'un courant électrique qui va peut être s'enclencher, mais le coup du poison pourquoi pas ^^
En tout cas précisons bien que c'est théorique pov' bêtes...
D'ailleurs j'ai jamais vraiment compris "l'illumination" que cette expérience doit déclencher, si quel'qu'un veut bien m'éclairer sur la question ^^

Sinon j'aime bcp la physique quantique, c'est entre la science et la science-fiction Miaouuuuuuu Wub
D'ailleur j'aime bien essayer de comprendre ce que raconte Carter Miaouuuuuuu Icon_mrg Comment sa sert dès fois Cool
J'ai une anecdote à ce sujet... mais trop la flemme de la raconter Miaouuuuuuu Icon_mrg la suite au prochain épisode Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Elfae
Amoureux des mots
Elfae


Nombre de messages : 19
Localisation : Nulle part
Date d'inscription : 08/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 15:02

Haaaaa le pauvre chat ! Sad

T'as interêt à ce qu'il soit vivant sinon grrrrrr !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.lasphynxette.canalblog.com/
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 16:30

ptdr

bon je raconte la fin et Zeus vous racontera la version pour les S (là c'est une version tirée d'un livre pour gamin que j'ai trouvée vraiment très compréhensible et qui s'attaque qu'à une seule partie du problème, qui est déjà la plus dure à omprendre et qui lance le débat en général très violemment...)



Bien donc notre chat est dans la boîte, on ne sait pas s'il a bougé ou non.
dans quel état est-il?
a) Vivant et en train de dormir
b) mort et étendu au fond de la boite

logiquement il a 50% de chance d'être vivant, 50% de chance d'être mort (oui je sais c'est vrai qu'un chat qui gigote tout le temps il a 99% de chance d'être mort mais bon c'est de la théorie alors faîtes pas c**** lol)

c'est là que la physique quantique, contrairement à la logique humaine, intervient.
puisqu'on ne sait pas, que la boite est fermée et qu'il est impossible de savoir son état on peut considérer que le chat est...
à la fois mort ET vivant.

en somme, tant que l'observateur n'intervient pas, la physique quantique nous dit que deux états peuvent se juxtaposer.

et la conclusion la plus récente serait que... c'est l'oeil de l'observateur qui donne l'état des choses.

vous suivez?
voilà l'interêt Philosophique de cette petite expérience

Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
zeus
casse-pied préféré de l'admin ^^
zeus


Nombre de messages : 35
Localisation : dans son laboratoire de recherche lol
Date d'inscription : 08/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 19:33

lol eith pourquoi c'est a moi de donner la version pour les S ???

Bon allez la voici quand meme (attention je reprend du debut) :
Imaginons le dispositif suivant:
Un chat est enferme dans une boite pourvue d'un hublot.
Dans un coin de la boite, un atome d'uranium radioactif et un detecteur conçu pour casser une bouteille de poison s'il detecte un electron (electron qui resulte de la desitegration de l'atome). L'experience vas se derouler durant une minute. Durant cette minute il y a 50% de chance pour que l'atome U se desintegre en ejectant un electron lequel electron ira frapper le detecteur; lequel detecteur actionnera alors un marteau qui brisera une fiole de poison mortel placee dans la boite du chat. Fermons la boite, declenchons l'experience . Au bout d'une minute l'experience est terminee.

Et maintenant la question est :
Le chat est il vivant ou mort ?
La reponse logique est qu' il a 50% de chance d'etre vivant et 50% de chance d'etre mort.

et bien :
la physique quantique dira que le chat, AVANT observation, est vivant ET mort a la fois!
Pourquoi!? parceque l'etat (vivant ou mort) du chat ne depend en fait que de l'etat (emission ou non d'un electron ) de l'atome d'Uranium. Or la physique quantique affirme que l'atome U est un etre quantique auquel est applicable le principe de superposition: les particules atomiques peuvent exister dans plusieurs états superposes et simultanes.




-------------------------------------------------------------
Citation :
Petite explication du principe de superposition :
Nous savons (enfin les S savent) que l'electron, est par nature ondulatoire. Il peut donc etre localise tout autour du noyau d'un atome. Il est donc present simultanement à plusieurs endroits (du moins AVANT qu'il ne se soit observe. )

Donc l'atome radioactif d'uranium peut exister dans deux etats superposes: intact et desintegre.
Cet etat de superposition cesse immediatement des qu'il y a observation.
-------------------------------------------------------------



Alors puisque le chat est constitue comme toutes choses d'atomes : L'etat "superpose" de l'atome U devrait se transmettre au chat et le transformer en un horrible mort-vivant! Evidemment, lorsque l'on observe le chat a travers le hublot, il y aurait decoherence* de son etat et choix d'un seul etat (donc on passe d'un systeme de vivant ET mort a un systeme vivant OU mort.



-------------------------------------------------------------
Citation :
* en physique quantique on dit qu'il y a decoherence lorsqu'un systeme A et B devient un systeme A ou B.
=======================================


Le paradoxe du chat de Schrodinger pose donc le probleme de la mesure en physique quantique.
En gros, est-ce la mesure ou l'observation qui decide vraiment si le chat est mort ou vivant? ou
Est-ce les mesures ou les observations qui decident de la realite des choses?

Voila maintenant il ne vous reste plus qu'une chose a faire :

PRENDRE DEUX ASPIRINES

Voila tu es contente j'espre eith ? il a fallut que je fasse des recherches pour eviter de dire des co.......
Allez a+
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 19:46

Zeus quand tu expliques tout devient toujours clair...
lol

allez les ptits gars avouez que vous vous êtes fait plaisir en lisant ça (arg quelle horreur chui en train de replonger en S ! vite un livre... non pas le
que sais je sur la relativité! pitié du baudelaire ou du wilde... ah ça va mieux ... pffff faut pas m'faire ça à moi lol)

alors ça y est vous en êtes sûrs? Zeus explique mieux que moi?
(vais m'pendre Miaouuuuuuu Icon_lol)

mici Zeussounet pr ce merveilleux cours de physique quantique.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
zeus
casse-pied préféré de l'admin ^^
zeus


Nombre de messages : 35
Localisation : dans son laboratoire de recherche lol
Date d'inscription : 08/11/2005

Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu EmptySam 12 Nov - 20:09

Eith a écrit:

(vais m'pendre Miaouuuuuuu Icon_lol)

Mais non eith reste avec nous Very Happy

Eith a écrit:

mici Zeussounet pr ce merveilleux cours de physique quantique.

De rien tous les dons sont acceptés (qu se soit en vaisseaux, jaffa's argent ou en nature (surtout en nature lol!) lol! )
Et pour les cours c'est le soir de 18H a 20H lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Miaouuuuuuu Empty
MessageSujet: Re: Miaouuuuuuu   Miaouuuuuuu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Miaouuuuuuu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Placard :: File au ... comptoir!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser