Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Elric de Moorcock

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Elric de Moorcock Empty
MessageSujet: Elric de Moorcock   Elric de Moorcock EmptyVen 27 Avr - 19:20

Cette saga étant relativement célèbre, j'ai lu le premier tome "Elric des Dragons".

Avis mitigé...

L'écriture est moyenne, bien que se lisant facilement.

Le monde décrit a un côté glauque, une noirceur relativement surprenante pour un univers typique de la Fantasy qui n'est pas sans rapeller la Belgariade d'Eddings. On retrouve même Eddings avec les épées magiques et le trône.

Mais là s'arrête la comparaison. Moorcock fait le pari étrange de ne donner du poid qu'à un seul personnage, son héro, l'albinos Elric. Résultat les autres persos sont non seulement peu nombreux mais terriblement fade, et la rencontre de l'Archer Rouge est d'un maladroit... ça me rapelle ma maladresse lorsque j'essaye aussi de faire une rencontre avec un nouvel ami, c'est d'un manque de naturel criard.
Bref, côté persos c'est ininteressant et à un gout d'inachevé. Même Elric est brouillon !

Après l'histoire ? Rien de transcendant. Trop prévisible, trop classique... Quelques originalités par ci par là qui égayent le tout, mais cela reste du déjà-vu.

Alors certes il est fort possible que mon avis soit aussi négatif parce que ce livre est d'un sombre nostalgique, le héro s'ennui, se meurt dans sa solitude et se noie dans ses soucis... il est déprimant en fait, dès le début on sent que le héros lutte en vain, on sent qu'il n'y aura pas de happy end. Et ça j'aime pas ça ! Pour moi il faut que ressorte l'espoir, la combativité, et que cela ne soit pas pour rien !

A son crédit je dois tout de même avouer que je l'ai dévoré...

Et vous, vous l'avez lu ? Votre avis ?

(pour sardhack : ça a le même côté désespéré des rp d'Alzaroth et ça se ressemble énormément, aussi bien pour l'histoire que dans le style. et j'ai la même répulsion qu'avec les écrits d'alza...)
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

Elric de Moorcock Empty
MessageSujet: Re: Elric de Moorcock   Elric de Moorcock EmptySam 28 Avr - 2:43

Et bien j'ai rien contre les récits noirs et les sad end... faut savoir faire feu de tout bois...

Alzouille, c'est son cynisme qui est parfois un peu trop lourd... (Dieu, j'ai vraiment dit ça ?)
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
 
Elric de Moorcock
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Littérarité... :: Marque page-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser