Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 bienvenue à gattaca

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

bienvenue à gattaca Empty
MessageSujet: bienvenue à gattaca   bienvenue à gattaca EmptyMar 12 Déc - 1:19

Dans un futur proche le seul critère de selection des futur astronautes se fait sur la bonne santé génétique. Et ce n'est que le reflet d'une société où les enfants "naturels" subissent une discrimination totale les relégant à devenir tous nettoyant de surfaces...

Dans cette société "parfaite" Vincent, la tête dans les étoiles depuis son enfance, rêve de devenir astronaute.
Mais malgrès ses excellentes capacités il sera toujours inférieur à une personne génétiquement modifié. La carte génétique servant de CV, il n'a aucune chance.

Mais Vincent n'a pas dit son dernier mot. "Dé-généré" pirate, il prend l'identité de Jerome, génétiquement modifé mais handicapé depuis un accident -qu'il a gardé secret.

Les deux "jérome" vont former un étrange duo, avec un seul but : faire partir Vincent parmis les étoiles...


Voilà un film d'anticipation jouant sur la sobriété (malgrès l'alcolisme notoire de Jérome^^) bien loin des explosions et autres batailles spéciales auquel on associe bien souvent le mot "science fiction".

C'est une histoire intimiste dessiné à coup de pinceau pour donner un suberbe tableau où, sous les craquelures, se devine une société bien loin d'être parfaite.

La question de la selection des gênes, avant la naissance, est un problème auquel on sera confronté dans un futur très proche.
En enlevant toute place au hasard, le film montre bien que la recherche de perfection minera la société de l'intérieur. Prise de conscience on ne peut plus crutiale pour notre époque.

C'est même tellement intimiste, "lisse", presque chirurgical, que personnelement j'ai du mal à croire que le film est de 97 !

Mon coup de coeur du film ne va pas à l'amourette entre Vincent et ... je-sais-plus-qui jouée par Umma Thurman, que je trouve plus ininteressante qu'autre chose, mais à la croisée des destins entre les deux jéromes.
Le "vrai" jérome a d'ailleur une magnifique phrase à la fin, répondant à Vincent qui le remercie :
"Non merci à toi. Je ne t'es prêté que mon corps... Toi tu m'as prêté ton rêve"

Au final un film à la "Forest Gump", histoire d'une vie qui prend le premier plan, pour en réalité critiquer l'époque. Sans oublier un côté "artistique" (bien que je trouve le montage horrible...)
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

bienvenue à gattaca Empty
MessageSujet: Re: bienvenue à gattaca   bienvenue à gattaca EmptyMar 12 Déc - 1:39

Je l'avais vu aussi il y a quelques années sur la TSR...

J'ai beaucoup aimé ce film.

Le héros a un frère, il me semble... Fabriqué sur mesure avec le "meilleur de ses parents", avec lequel il est toujours en compétition, sans jamais arrivé à le battre...

Dans le film, on se retrouve avec une société hyper formatée, où les gens se ressemblent tous, y compris de caractère, parce qu'ils ont été conçut pour répondre à un idéal... C'est un peu flippant, mais c'est déjà en route...
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

bienvenue à gattaca Empty
MessageSujet: Re: bienvenue à gattaca   bienvenue à gattaca EmptyMar 12 Déc - 20:11

un peu comme "le meilleur des mondes", non?
un des meilleurs livres d'anticipation que j'ai eu l'occasion de lire.
Pas encore vu Bienvenue a Gattaca mais ça fait des années que je dois le voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

bienvenue à gattaca Empty
MessageSujet: Re: bienvenue à gattaca   bienvenue à gattaca EmptyMar 6 Mar - 0:41

Je viens de revoir Bienvenue à gattaca...

Toujours prenant, toujours sympa, et maintenant que je l'ai rafraichie, je peux te dire c'est quoi la phrase qui m'avait le plus marqué, Laelounette :

Quand Vincent viens juste de se faire retrouver par son p'tit frère, ils retournent faire trempette, nagent, nagent, nagent, et finalement, comme la fois d'avant, c'est Vincent qui sort victorieux de leur petit duel... Alors l'autre lui demande comment ça se fait qu'il soit allé aussi loin, et il ne parle pas que de la distance parcourue en nageant, bien sûr, et le héros lui répond :

"Parce que je n'ai jamais économisé mes forces pour le retour."...

Ouais, je sais, c'est con comme phrase, mais personnellement, j'ai une relation particulière aux rêves, et un rêve qui vaut qu'on se donne assez pour l'atteindre au point de s'oublier soit même, ça m'émeut...

(Et après tout, comme l'a dit un jour un monsieur que je ne connaissait pas jusqu'à la semaine dernière bien qu'il ait vécu au XVème siècle : "Rien n'existe qui n'ai au préalable été rêvé"...)
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

bienvenue à gattaca Empty
MessageSujet: Re: bienvenue à gattaca   bienvenue à gattaca EmptyMar 6 Mar - 15:23

je suis bien d'accord ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bienvenue à gattaca Empty
MessageSujet: Re: bienvenue à gattaca   bienvenue à gattaca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bienvenue à gattaca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bienvenue!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Les salles obscures :: Parlons ciné-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser