Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 Ecriture de nos espaces pt.1

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nightmare Theater
Amoureux des lettres
Nightmare Theater


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyMer 15 Nov - 16:23

Un texte réalisé dans le cadre d'un atelier d'écriture thématique autour de la représentation des espaces dans les écrits. La problématique de ce jour était "successions d'espace en mouvement, où comment un trajet récurrent peut être redécouvert". Hormis ça, le théme était libre, la forme et le taux de réalité aussi. Bonne lecture.

Nos souvenirs sont comme des partitions de musique : la mélodie est là mais il manque toujours ces petits détails que sont les appoggiatures. Enfin ça c’est pour les classiqueux et les folkeux. Dans le rock’n’roll, ce qu’il manque sur les partoches c’est à quel moment jouer faux, à quel moment casser une corde ou trasher un ampli avec de la binouze. Il ne reste presque jamais que la mélodie entourée de vide, de souvenirs évadés malgré quelques cordes cassées accidentellement au bon moment.

Larsen introductif : 12 cours Suchet
Cela faisait un petit moment que je ne calculais plus grand chose. Tellement peu de choses que je ne me suis pas méfié du si joli sourire de Ninon lorsqu’elle me tendit le bang. Immergé dans l’ambiance du salon aux murs jaunis pas la fumée où s’entassaient Babos et Babos dans une proximité qui ferait passer une boîte de sardine pour un loft, je tire quelques douilles sur les basses lancinantes d’un Yasawas… Greg, le gros tas de dreads à qui appartient l’appart’, pris d’un élan soudain de motivation se lève, bouteille de rouge à la main et gueule « C’est minuit, abreuvons nous en l’honneur de la journée nouvelle ». Tout le monde suis… Sauf moi. Pris d’un éclair soudain de lucidité, je me rends compte que mon bus ne va pas m’attendre. Oubliant mon manteau, je m’engouffre par la porte qui ne ferme plus et descend les escaliers en spirale sans les calculer…

Cassage de corde : La place Bellecour
Paf, je me retrouve instantanément place Bellecour, dont les innombrables spectres s’incrustent en persistance rétinienne. Je ne me souviens même plus avoir vu l’immense statue trônant en son centre. Force est de constater que dans le monde de mon rêve, elle a disparu. Mon bus aussi d’ailleurs. Même si je n’arrive pas à lire le panneau TCL, ma montre affiche les chiffres suffisamment gros pour que je comprenne ma demi heure de retard.

Jam de réparation : Rue de la République
Ca y est, c’est sûr, je vais me taper le chemin à pieds. Hop, je quitte cette place pour la rue de la Ré… Putain mais merde, je me suis paumé ou quoi ? C’est pas la même… Là, je vois des trésors d’architecture au sommet des immeubles. Des sculptures, de pigeonniers… Mais toujours pas de passants. Le pied intégral. Tiens, on approche. Ne serais-je point seul ? C’est un punk, avec son cleb’s. On ne se connaît pas. On gueule les Berrus à gorge déployée pour emmerder les bourgeois. Arrive le moment où je dois tourner à droite et lui continuer tout droit. Il me file le fond de sa bière en guise d’adieu et je quitte cette merveilleuse rue de la république pour d’autres routines nouvellement appréciées.

Extinction de voix : Le supposé cours Lafayette
La bière du punk ayant fini de m’achever, je ne me revois qu’au milieu d’une grande artère de circulation. Mon inconscient à bien voulu me diriger vers chez moi car il me semble que je suis bien sur le cours Lafayette. Là, je bloque sur un type entrain de répandre ses entrailles entre deux voitures. Je me marre par ce que ça aurais pu être moi mais que c’est lui, je me marre pour ne pas me dire que je suis perdu, je me marre parce que les immeubles sont soudains devenus menaçants et l’éclairage des réverbères lugubre, je me marre car au milieu de cette rue trop grande pour moi j’ai peur…

C’est toujours à ce moment là que, dans un concert, la bière au pied du micro du chanteur se renverse sur la pédale de distorsion du bassiste, arrêtant le show dans un orgasme décadent et nihiliste, laissant les auditeurs regagner leur corps et, par extension, la salle en temps qu’espace volumique défini de la manière la plus brutale et la plus inachevée possible.


Voilà. Si vous voyez des fautes d'orthographes, merci de me les faire remarquer (je viens de finir dele recopier). J'ai aussi la deuxiéme partie de cet atelier chez moi mais je ne retrouve plus le manuscrit. La troisiéme partie est prévue dans 3 semaines...
Revenir en haut Aller en bas
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyMer 15 Nov - 20:59

fiuuuu.... Interressant mais space... bon délire bien écrit en tout cas Wink
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyMer 15 Nov - 23:00

terrible lol
la musicienne non fetarde que je suis adore... en general c'est moi qui (r)accompagne les guitaristes dans ce genre ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Nightmare Theater
Amoureux des lettres
Nightmare Theater


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyJeu 16 Nov - 14:21

Non fetarde... On a tous nos petits défauts Very Happy .
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyJeu 16 Nov - 17:14

je suis geek avant tout ^^
faire la fête ça veut dire délaisser mon pauvre petit pc... et je peux décemment pas lui faire ça ^^
et puis qd on boit pas, qu'on fume pas, qu'on se drogue pas, dans mon coin, on se fait drolement chier en soirée... ou alors on compte les minutes durant lesquels ya personne en train de gerber dans les toilettes.
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Nightmare Theater
Amoureux des lettres
Nightmare Theater


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyJeu 16 Nov - 17:50

Tu sais, on peut être geek, alcoolique et fetard. Je connais des gens qui font même des soirées vodka / petard / mario kart / mario party... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyJeu 16 Nov - 23:13

chez nous c'est worm
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyJeu 16 Nov - 23:36

C'quoi ton arme préférée à Worm, Eithounette ? Perso, bien que j'ai un penchant pour la sainte grenade, je reste le plus grand fan de la grand mère à retardement...

A propos, texte interessant, bien raconté.
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
Nightmare Theater
Amoureux des lettres
Nightmare Theater


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 14/11/2006

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyVen 17 Nov - 12:30

Merci '^^

Sinon, pour worms 1, mon arme préférée c'est le uzi qui lance des rockets (comment détruire unemap en 2 rounds huhuhu) et pour les autres, j'hésite entre la super banane et le super mouton ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 EmptyDim 19 Nov - 19:11

super mouton
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Ecriture de nos espaces pt.1 Empty
MessageSujet: Re: Ecriture de nos espaces pt.1   Ecriture de nos espaces pt.1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecriture de nos espaces pt.1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: La plume en main :: Vos Oeuvres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser