Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Relayer, de Donald Lehmkuhl

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Roxelius
Paumé



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Entre mes projets et le reste, juste à côté de mon avenir
Date d'inscription : 30/07/2006

Relayer, de Donald Lehmkuhl Empty
MessageSujet: Relayer, de Donald Lehmkuhl   Relayer, de Donald Lehmkuhl EmptyMar 1 Aoû - 0:58

Alors, ce n'est pas vraiment une chanson, mais ce texte fait partie intégrante de l'album Relayer de Yes, sorti en 1974, dans un pur élan de rock progressif (jetez donc une oreille à Gates of Delirium sur le même album, ça n'a pas pris une ride ; Yes, c'est bon, écoutez-en).

C'est un poème d'une vision futuriste plutôt post-apocalyptique, avec un mini plus d'extra-terrisation. Donc dans l'esprit des oeuvres de plusieurs auteurs de science-fiction : régression technologique, l'Homme qui est un loup pour lui-même, regret du passé, etc.

Voici le texte, accompagné de sa camembérisation en italique :


Snakes are coiled upon the granite
Les serpents sont enroulés au-dessus du granit
Horsemen ride into the west
Les cavaliers chevauchent vers l'ouest
Moons are rising on the planet
Les lunes se lèvent sur la planète
where the worst must suffer like the rest.
où le pire doit souffrir comme le reste.

Pears are ripe and peaches falling.
Les poires sont mûres et les pêches tombent.
Suns are setting in the east.
Les soleils se couchent à l'est.
Women wail, and men are calling
Les femmes gémissent, et les hommes en appellent
to the god that's in them, and to the beast.
au dieu qui est en eux, et à la bête.

Love is waiting for a lover.
L'amour attend un amoureux.
Generations kneel for peace.
Des générations s'agenouillent pour la paix.
What men lose, Man will recover
Ce que les hommes perdent, l'Homme le récupèrera
polishing the brains his bones release.
en polissant les cervelles que ses os libèrent.

Truth conceals itself in error.
La vérité se dissimule dans l'erreur.
History reveals its face:
L'histoire révèle son visage:
days of ecstasy and terror
les jours d'extase et de terreur
invent the future that invents the race.
inventent le futur qui invente la race.


On sent l'envie de faire peur, la fin d'une civilisation... ou tout simplement un délire de plume après une soirée bien arrosée chez des pseudo-philosophes mondains libéraux et fumeurs de cigares. Au choix de chacun ! Very Happy

À vous les studios !
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Relayer, de Donald Lehmkuhl Empty
MessageSujet: Re: Relayer, de Donald Lehmkuhl   Relayer, de Donald Lehmkuhl EmptyMar 1 Aoû - 20:42

raaah j'adore Yes, et surtout cette chanson! bon choix de traduc ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Roxelius
Paumé



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Entre mes projets et le reste, juste à côté de mon avenir
Date d'inscription : 30/07/2006

Relayer, de Donald Lehmkuhl Empty
MessageSujet: Re: Relayer, de Donald Lehmkuhl   Relayer, de Donald Lehmkuhl EmptyMar 1 Aoû - 21:51

Waaaaah !!! Une fan de Yes ! Sur un forum littéraire ! Soccar ! T'es un p****n de génie, mec !!!

Maintenant, Eith, la question musico-existentielle du jour est la suivante : Trevor Rabin est-il un gros naze de première, ou bien n'a-t-il pas fait exprès d'écrire et composer Owner of a Lonely Heart ? Parce que, soyons francs, autant c'est une chanson pas mal, autant c'est du très mauvais Yes !

Et as-tu un album de prédilection ? Pour moi, même si (de l'aveu des experts et des membres du groupe) ce n'est pas la véritable fondation de leur rock progressif à eux, mon préféré reste sans conteste The Yes Album. Et à l'autre bout de leur oeuvre, j'aime aussi beaucoup l'album Magnification. Sans oublier des extraits par-ci, par-là des autres albums. J'écoute aussi bien avec bonheur Close to the Edge, alors que And You and I, mes oreilles n'en peuvent plus.

Eith a écrit:
raaah j'adore Yes, et surtout cette chanson! bon choix de traduc ^^
Si c'est de Gates of Delirium dont tu parles (car j'ai traduit le poème présent dans la jaquette), il te aut absolument voir et/ou écouter la version du Symphonic Live d'Amsterdam de 2001, facilement trouvable en DVD. Presque trois heures de bonheur, dont une heure pour trois morceau mythiques...

Nous sommes du Soleil !
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Relayer, de Donald Lehmkuhl Empty
MessageSujet: Re: Relayer, de Donald Lehmkuhl   Relayer, de Donald Lehmkuhl EmptyMar 1 Aoû - 22:58

lol
je ne suis pas "fan"... je connais sans plus, mais mon pere et moi avons craqué sur pas mal de chansons, donc voila, ça fait partie des groupes que je connais mal mais aime vraiment beaucoup. ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Roxelius
Paumé



Nombre de messages : 7
Age : 39
Localisation : Entre mes projets et le reste, juste à côté de mon avenir
Date d'inscription : 30/07/2006

Relayer, de Donald Lehmkuhl Empty
MessageSujet: Re: Relayer, de Donald Lehmkuhl   Relayer, de Donald Lehmkuhl EmptyMar 1 Aoû - 23:06

Okay, je vois. Pour Yes, il faut juste savoir que beaucoup considèrent Close to the Edge comme leur meilleur album, parce que c'est vraiment un passeport pour le rock progressif. Juste avant, il y avait eu Fragile ; je trouve cet album un peu trop "flou", et je lui préfère The Yes Album (le précédent), plus "punchy".

Et après discussion avec Soccar au sujet des groupes de rêve dont la composition n'aurait de limite que la fantaisie de chacun... baah Yes est déjà un groupe rêvé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Relayer, de Donald Lehmkuhl Empty
MessageSujet: Re: Relayer, de Donald Lehmkuhl   Relayer, de Donald Lehmkuhl Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Relayer, de Donald Lehmkuhl
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Multilingue :: I'm singing in the rain...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser