Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

 

 un livre sur le monde du livre

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

un livre sur le monde du livre Empty
MessageSujet: un livre sur le monde du livre   un livre sur le monde du livre EmptyLun 3 Avr - 1:49

"une rentrée littéraire" de Christine Arnothy

c en fouillant dans le rayon roman d'une grande surface que je suis tombé par hasard sur ce bouquin. A priori rien de terrible : auteur inconnu, rien de très accrocheur dans le titre ou la couverture.

Mais voilà l'histoire se passe dans le domaine du livre et plus exactement chez un éditeur, et comment une jeune inconnue tente de faire publier son roman d'amour.

Pour quelqu'un comme moi qui passera un jours par cette étape voilà quelquechose d'intrigant. Suspect

donc j'ai tenté et je viens de le finir.

mon avis ?
ce roman vaut le détour Very Happy Le portrait à la loupe d'une maison d'édition est vraiment interressant.
Les personnages sont admirablement présent, nottament l'éditeur qui a une belle prestance et est sans contest le vrai héros de ce roman. Les personnages sont agréablement "humain", y'a rien de superflu ici. Ce côté "tranché à vif" donne un côté assez sombre au roman, mais ce n'est pas une atmosphère opressante.
Cela donne du poid à la ligne directrice du roman qui n'est pas vraiment les personnages ou une intrigue en tant que telles, mais une réfléxion sur qu'est ce que l'imagination et à quel prix peut on la chercher. Twisted Evil

maintenant la fin du livre est decevante. ça tourne vraiment en cacahuète. Sad
Mais il n'empeche que ce romant vaut le coup, par sa satire d'une édition parisienne et sa réflexion sur la littérature dans son contexte actuel. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

un livre sur le monde du livre Empty
MessageSujet: Re: un livre sur le monde du livre   un livre sur le monde du livre EmptyLun 3 Avr - 2:22

Pour le monde de lédition ne saurais que te conseiller "la petite marchande de prose" de Pennac

en plus c'est génialissime!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

un livre sur le monde du livre Empty
MessageSujet: Re: un livre sur le monde du livre   un livre sur le monde du livre EmptyLun 3 Avr - 20:09

c koi l'histoire ? Very Happy tu peux m'en dire plus stp ?
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

un livre sur le monde du livre Empty
MessageSujet: Re: un livre sur le monde du livre   un livre sur le monde du livre EmptyMar 4 Avr - 0:38

aie... disons que chez Pennac, c'est pas vraiment une histoire à part entière....
On va dire que c'est lhistoire de Benjamin Malaussene (toute une histoire autour de la tribu qui lui sert de famille) , profession : Bouc émissaire dans une maison d'édition. en gros c'est lui qui est charger de recevoir les gens dont on a refusé le manuscrit....
jusqu'au jour ou on lui propose de devenir "l'identité" de l'auteur d'un grand best seller qui refuse de se montrer......

c'est drole, tres drole, bien pensé, poétique, et en même temps ça fait voir la vie telle qu'elle est, l'interieur et les magouilles d'une maison d'édition, le tout sur fond d'enquete policière, de meurtres et de drames... comiques ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

un livre sur le monde du livre Empty
MessageSujet: Re: un livre sur le monde du livre   un livre sur le monde du livre EmptyMar 4 Avr - 2:34

hum hum ça rapelle bien "la rentrée littéraire" alors Laughing
ça peut être interessant, je l'inscrit sur ma liste Laughing
ofet t'a tjs pa remit la main sur le livre de wul que tu voulais me faire lire ?
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

un livre sur le monde du livre Empty
MessageSujet: Re: un livre sur le monde du livre   un livre sur le monde du livre EmptyMar 4 Avr - 17:33

Mon père l'a embarqué
mais j'vais le recupérer t'en fais po Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





un livre sur le monde du livre Empty
MessageSujet: Re: un livre sur le monde du livre   un livre sur le monde du livre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un livre sur le monde du livre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» livre du moment...
» livre de chevet
» Colore... le monde ^^
» Mon village du bout du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Littérarité... :: Marque page-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser