Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento...

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... Empty
MessageSujet: Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento...   Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... EmptyLun 27 Mar - 19:47

Mario Bava et Dario Argento sont deux grands maîtres du cinéma fantastique et du "giallo" (films policiers gore) "made in Italy".

Mario Bava a commencé sa carrière comme chef opérateur, puis a réalisé au début des années soixante son premier chef d'oeuvre: Le Masque du démon, une petite merveille !!!

Il a oeuvré aussi bien dans le péplum (Hercule contre les Vampires, en quelque sorte un film d'"Heroïc Fantasy" avant la lettre, ou des films comme La Ruée des Vikings et Duel au couteau...), des films d'espionnage (comme par exemple Danger Diabolik) et surtout des giallo (Six femmes pour l'assassin, Une hache pour la lune de miel, La Baie sanglante, L'Ile de l'épouvante...) et des films d'horreur (donc Le Masque du démon, Le Corps et le fouet - superbe poème nécrophile - , ou encore Les Trois visages de la peur...)

On retient de ces films de superbes images et une mise en scène très élaborée, malgré le peu de moyens...

Dario Argento est lui en quelque sorte le "disciple" de Mario Bava.

Ses premiers films sont la trilogie du "bestiaire gore": L'Oiseau au plumage de cristal, Le Chat à neuf queues et Quatre mouches de velours gris (ces films restent parmi ses meilleurs...) On peut voir en Argento un véritable auteur du genre horrifico-fantastique... Parmi ses grands films, il y a aussi Suspiria, Inferno, Phenoemena, Tenebrae, Trauma, Les Frissons de l'angoisse et Le Syndrome de Stendhal. Sa fille, Asia Argento n'est pas seulement un "sexe symbole" mais surtout une grande comédienne (l'un n'empêchant souvent pas l'autre !!!) Avec des images très travaillées, très fortes sur le plan artistique (les images dominant souvent totalement les scénarios, qui chez Argento ne sont je pense pas ce qu'il y a de plus important...) ce cinéaste est un des plus grands esthètes du genre... Beaucoup de gens ont détesté sa version du Fantôme de l'opéra, avec Asia Argento et Julian Sand, en ce qui me concerne, j'ai adoré !!!

Voilà, un petit "topo" sur deux très très grands cinéastes... Wink

Si vous en avez l'occasion, précipitez vous pour voir leurs meilleurs films...
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento...   Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... EmptyLun 27 Mar - 19:50

le fantome de l'opéra? vous avez dit le fantome de l'opéra?
Shocked merde. une version que j'ai po vue!!
arrgggg faut que je vois ça de suite c po possible!
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento...   Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... EmptyLun 27 Mar - 21:05

Il y a pas mal de gens qui ne me comprendraient pas, mais à une époque, j'ai vu presque toutes les versions du "Fantôme"... En tous les cas toutes celles que j'ai eu l'occasion de voir... Embarassed

Ma préférée reste de loin le téléfilm devenu totalement introuvable avec Burt Lancaster... et shame on me, celle de Dario Argento... (En deuxième position, quand même...) Et re shame on me, je n'ai pas vu la plus récente version musicale. Il paraît que c'est la meilleure... Embarassed Embarassed Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento...   Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... EmptyLun 27 Mar - 23:46

en fait j'avais adoré l'histoire quand j'étais môme et je m'étais debrouillée pour voir des adaptations en cassette... bon ça date je sais même plus trop lesquelles j'ai vu... et je sais que j'ai loupé la comédie a londres, et ça j'étais deg lol

mais bon le livre est tellement bien Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... Wub
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... Empty
MessageSujet: Re: Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento...   Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelques mots sur Mario Bava et Dario Argento...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: Les salles obscures :: Parlons ciné-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser