Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
Drone Dji Mini 2 SE Gris
Voir le deal
219.99 €

 

 le protocole des sages de Sion

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptyVen 24 Mar - 3:45

Vous aimez l'histoire?
vous aimez les bds?
vous aimez les belles images et les textes pas prise de tete?
vous aimez apprendre?

j'ai un livre pour vous.

le titre :
Le complot

l'auteur :
Will Eisner

L'histoire :

comment raconter la vérité à propos des fameux protocoles des sages de Sion.

bluffant comme il rend une histoire compliquée aussi simple, évidente et tragique.



à lire Wink
vraiment
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptyVen 24 Mar - 3:52

Heu qu'est ce qu'ils racontent ces fameux protocoles ??? le protocole des sages de Sion Icon_lol
Revenir en haut Aller en bas
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptyVen 24 Mar - 4:13

euh trop fatiguée trop compliqué
je vous fait un topo demain


c'ets pas bien de pas suivre les cours d'histoire Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptySam 25 Mar - 2:47

Bon alors, pa que je trouve ça honteux de pas savoir ça, mais après la lecture de cette BD, en fait... si. c'est honteux de pas connaitre.

Le protocole des sages de Sion est un livre écrit à la fin du 19e, une copie d'un dialogue écrit par un français, Maurice Joly, sous Napoléon III afin de démontrer que son regime est dictatorial.

à la base, il a été commandé pour forcer la main au tsar Nicolas II, trop faible pour contrer les révoltes en Russie : un ennemi commun a donc été créé de toute pièce, les juifs, qui subissaient deja des pogroms en Russie.

un faux document prétendant l'existence d'un complot juif pour dominer le monde (soi disant écrit durant les conventions sionnistes du 19e) a donc été donné au tsar, puis diffusé dans le monde.

l'ennemi est donc devenu "le juif", celui qui complote.

de là, vers 1930, le "times" a fait paraitre un article demontrant la troublante similitude entre le texte de Joly et le soi disant protocole.

mais loin de stoper la diffusion de ce texte, ça n'a eu que de légères influences, puisque Hitler lui même à basé Mein Kampf sur ce faux, et est resté persuadé de son origine véritable jusqu'a la fin.

et oui mais ça ne s'arrete pas là... parce que même si des recherches tres serieuses ont PROUVE qu'il s'agissait bien d'un faux, le texte est toujours diffusé et proné par...
par exemple le Hamas en 1988, et plus recemment au bresil, aux etats unis ou même en Russie.

toujours diffusé, toujours cru.. il serait peut-être temps que ça cesse, non?
c'est pour cela que Will Eisner à créé une BD facile a lire, interessante et surtout denonciatrice.
pour qu'on la lise.
Pour qu'on sache.
pour qu'on diffuse le savoir.

et en plus qu'on se fasse plaisir parce que ses dessins sont superbes Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptySam 25 Mar - 9:15

Ce que tu as écrit m'a tellement donné envie de lire cet album que je viens de le commander par internet !!!

Je trouve ça génial qu'un auteur de bd, donc à priori accessible au grand public, ait consacré son talent à faire un bouquin pour dénoncer ce sinistre protocole et à travers cela l'antisémitisme en général...

Ma mère et moi, on s'est toujours senti profondément concernés et sensibles à tout ce qui touche à l'antisémitisme. Ma mère est d'ailleurs la traductrice de l'ensemble de l'oeuvre de Isaac Bashevis Singer, un des plus grands écrivains juifs du vingtième siècle.

Enfin bon voilà, ça m'a fait plaisir de lire ce que tu as écrit au sujet de cet album et quand je l'aurais lu, moi aussi j'écrirais un petit commentaire à ce sujet. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptySam 25 Mar - 16:26

Will Eisner étant juif américain, il s'est senti concerné par ce sujet plus que beaucoup de gens.

J'ai trouvé super que Grasset publie cette traduction surtout dans une aussi belle collection.

c'est un peu comme "Maus" si je me souviens bien , une BD qui parlait de l'holocauste... suis pas très calée Embarassed mais il me semble que c'était cela. engagé mais toujours accessible a tous, c'est ça la BD aussi ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptySam 25 Mar - 16:43

Oui, Maus, les bouquins de Spiegelman...

Quand les auteurs de bd mettent leur talent au service des grandes causes, je dis Bravo et Vive la bd !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptySam 25 Mar - 16:57

D'ailleurs, tu as tout à fait raison de dire que la bd est relève du domaine littéraire... C'est un grand art, quand il est servi par de grands auteurs... Wink

Je te remercie d'avoir parlé de ce livre que je ne connaissais pas. J'ai trouvé pas mal de choses sur "Le Complot" sur le net, après une petite recherche sur google. J'ai donc pu voir des dessins extraits de l'album (y compris sur le site de la fnac)... C'est superbe.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion EmptySam 25 Mar - 17:00

c'est d'avantage le côté artistique de la BD qui m'a attirée que son interet historique au depart.
enfin je me suis passionnée par sa lecture ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Contenu sponsorisé





le protocole des sages de Sion Empty
MessageSujet: Re: le protocole des sages de Sion   le protocole des sages de Sion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
le protocole des sages de Sion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: La plume en main :: Bd-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser