Au coin de l'âtre
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Au coin de l'âtre

Venez parler de littérature au coin du feu
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 La dignité (Poème)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 19:08

Voilà donc un poème que j'ai écris en 1997, quand la jeune soeur de ma mère, qui était aussi ma marraine mais surtout ma meilleure amie est décédée dans la nuit du 17 au 18 août... Elle venait d'avoir 54 ans.


La Dignité

(À Christine)

La dignité, disait-il, mais qu'est donc la dignité ?
La dignité, c'est d'être un homme qui ait assez de volonté,
Un homme qui soit un vrai homme et surtout sachant parler.
La dignité c'est d'assumer ses sentiments et ses amours,
Ne pas faiblir parce qu'un jour
La peur d'aimer aurait détruit tout,
Aurait détruit sur mon passage
La force d'aimer le courage
Et la force de la dignité.

La dignité... Mais ce sont ceux qui respectent l'identité
L'identité de leur amour
Et qui savent ne pas blesser
Ni se blesser parce qu'un homme qui a su pouvoir aimer
Prendra conscience de la valeur de l'amour et de l'être aimé
Sans tarir ses certitudes
Ni briser ce qu'il sait aimer.

La dignité... Tout ce que je ne suis pas et que j'aspire à être
La dignité... Dans mon coeur, mon corps, mon être
Et savoir que je vais aimer.

La dignité transformera l'enfant en un homme, un coeur, une
âme
La dignité, le jour où se croiseront nos âmes,
Et que je pourrai aimer,
J'aurai la preuve de ma dignité.

Je vais aimer une absence dans ma vie,
Qui dans mon coeur ne sera que présence.
La dignité...
Prendre conscience de ces immensités.

Un jour triomphera mon âme
Et je pourrai avoir la femme,
La seule, l'unique, qui va mériter
Malgré l'absence
De faire avancer mon âme,
Me prouver que je peux progresser,
Faire ma vie et lui donner un sens,
Mais que sera longue ton absence,
Eperdu je saurai m'empêcher
D'être indigne de ta dignité !...


(Poème de Nicolas.)
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 19:44

Oups, désolé Eitheleen, je crois qu'il faudrait mettre ce texte dans la rubrique Poésie... Je suis en train justement de lire cette rubrique et je trouve que vous avez tous ici beaucoup de talent et une grande sensibilité... Cela fait plaisir de lire tous ces textes écrits par des jeunes déjà bien marqués par une solidematurité !!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 20:54

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires, positifs tout comme négatifs... C'est enrichissant de savoir ce que les autres peuvent penser de ce qu'on écrit !!! Donc vas-y Eitheleen, n'hésites-pas, si tu as envie de me faire part de tes impressions sur ce vieux texte, écrit il y a déjà près d'une dizaine d'années...
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 21:10

et bah... il est superbe, ce texte.

vraiment très beau. j'ai eu un peu du mal a m'adapter au rythme, mais il est vraiment emouvant. Sad

vraiment beau. Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 21:22

Embarassed Merci chère Eitheleen,

Je suis touché que tu ais apprécié ce texte... Quand Christine est morte, des suites d'un cancer généralisé, ça a été un peu comme la fin du monde pour moi. Mais grâce à l'écriture, j'ai pu prolonger un peu tout ce qu'elle représentait à mes yeux. C'était une femme pleine de bonté, d'ouverture vers les autres, de gentillesse, de simplicité aussi. Pour moi, elle a été jusqu'à la fin de sa vie l'emblême de cette "dignité" dont je parle dans mon texte. Ca me fait plaisir d'avoir une pensée pour elle qui trouve à mes yeux tout naturellement sa place sur ton forum...

Je t'embrasse,

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 22:53

Au vu du contexte ça se comprend parfaitement que ce texte est très important à tes yeux. En ce qui me concerne je suis désolé mais j'ai pas accroché. Neutral
Pourquoi ? j'en sais trop rien scratch La formulation doit y jouer bcp enfet... Je reste perplexe sur où commence tes phrases et où elles s'arrêtent, et le sens m'échappe... Par ex :

Citation :
Aurait détruit sur mon passage
La force d'aimer le courage
Et la force de la dignité.

Euh là je pige po... scratch

Enfin c'est pas grave ça doit pas correspondre à ma sensibilité, que ça touche eith montre bien que c pas tout le monde pareil Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 23:17

Wink Rassure-toi, eleade, je ne t'en veux pas du tout de ne pas avoir apprécié mon poème... D'ailleurs, tu me disais en retour ce matin que tu ne m'en voulais pas toi non plus du fait que je ne comprenne rien à la science-fiction !!! Au contraire, vu que je crois que nous ne sommes ni toi ni moi bêtement susceptibles, on peut sympathiser quand même, ce qui au vu de tes messages est dores et déjà le cas envers toi en ce qui me concerne !!! Et je te remercie de m'avoir fait part sincèrement de ton opinion !!!... Pour ce qui est de la phrase que tu ne comprends pas, c'est vrai que ma syntaxe est très tarabiscotée et trop complexe et mes phrases trop longues. Il faut lire: "Ne pas faiblir parce qu'un jour, la peur d'aimer aurait détruit tout, aurait détruit sur mon passage la force d'aimer le courage et la force de la dignité..." Je sais bien, c'est pas évident du tout à capter...

Allez, bises à toi quand même !!!

Nicolas.
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Eith
Prédatrice ultime
Eith


Nombre de messages : 991
Age : 37
Localisation : Vous sentez le souffle sur votre épaule?
Date d'inscription : 07/11/2005

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyJeu 23 Mar - 23:38

Elé, c'est ce que j'entendais par le rythme assez déconcertant...

justement, ya un petit côté Marguerite Duras dans ta syntaxe, un truc pas ordinaire, ça donen du relief au texte.
enfin jdis p'tetre ça parce que j'aime bien Duras lol
Revenir en haut Aller en bas
https://aucoindelatre.1fr1.net
eleade
Plume folle
eleade


Nombre de messages : 614
Age : 37
Localisation : a côté de sa filleule adoré ou sur un dragon ^^
Date d'inscription : 08/11/2005

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyVen 24 Mar - 1:43

ok ok Razz

heu bien sur ke c pas parcque je colle pas trop à ce que tu ecris et inversement qu'on va pas s'entendre Razz
j'ai l'habitude de dire ce que je pense, de façon la plus agréable possible mais pas en l'atenuant non plus. Ce poème c'est pas que je ne l'aime pas c que je n'accroche pas. Enfin bref. ce que je veux dire c'est crois pas que je pense que c est un navet quand je dis "pas mal" et que je me dis que c'est bof en lançant "sublime" Razz

Je tiens à rajouter que j'adore apprendre de quelq'un qui n'a pas le meme univers, point de vue etc que moi. C la diversité qui est enrichissante. Bref t'inquiète po je t'aime bien Razz
Revenir en haut Aller en bas
sardhack
Touche à tout
sardhack


Nombre de messages : 263
Age : 38
Localisation : I'm on the rocket to the dying star.
Date d'inscription : 14/02/2006

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptyVen 24 Mar - 1:57

Juste pour dire que j'ai lu...

Une fois que tu as mis dans le contexte, le poème prend, je trouve, une autre profondeur... Une autre perspective... Comme dit précédement, je trouve aussi le rythme un peu bizarre, mais je sais, d'expérience... qu'il y a des circonstance où on a pas trop envie de travailler le rythme...

N'hésite pas à nous envoyer du plus récent... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://dragonriders.winnerbb.net/
Serge Calonis
Dieu suprême du récit
Serge Calonis


Nombre de messages : 216
Age : 53
Date d'inscription : 22/03/2006

La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) EmptySam 25 Mar - 11:09

Merci ele et désolé de répondre que maintenant (je n'avais pas encore lu ta réponse...) Alors moi aussi, je voulais te dire que je t'aime bien et que j'apprécie ce que tu écris (comme j'ai d'ailleurs déjà eu l'occasion de le dire...) Tu m'est sympathique et je trouve que tu es quelqu'un d'intéressant même si je comprends pas l'univers de la SF... Et tout comme toi, je trouve que c'est la diversité des goûts qui peut être la plus enrichissante entre des amis !!!

Very Happy Very Happy

Et merci à sardhack pour son commentaire !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://chansondaujourdhui.discutforum.com
Contenu sponsorisé





La dignité (Poème) Empty
MessageSujet: Re: La dignité (Poème)   La dignité (Poème) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La dignité (Poème)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Au coin de l'âtre :: La plume en main :: Poésie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser